Alfresco : le cloud, au coeur de la stratégie de conquête de clients

Le spécialiste de l’ECM open-source profite du lancement de la version Entreprise 4 de sa plate-forme de gestion de contenu pour annoncer une offensive vers le Cloud Computing. A la clé, le lancement au printemps prochain d’une suite Saas d’ECM baptisée Alfresco In the Cloud, qui pourra être connectée à la suite Alfresco Entreprise 4 dans les SI des entreprise.

A l’occasion de la présentation de la version Entreprise 4 de son outil d’ECM (Entreprise Content Management) Open Source, Alfresco a confirmé le lancement au printemps 2012 d’une version SaaS de son logiciel, baptisée Alfresco in The Cloud. Cette offre de gestion de contenu Saas, aujourd’hui en version bêta privée, sera motorisé par le nuage d’infrastructure d'Amazon et aura pour socle technique la version 4 d’Alfresco Entreprise. Pour mémoire, Alfresco propose également une version communautaire et gratuite de son ECM.

Outre un support très tendance des technologies mobiles et des composantes dites sociales, Alfresco Entreprise 4 forme, plus globalement, le point de départ de la stratégie Cloud d’Alfresco. L'éditeur compte en effet s’appuyer sur cette mouture pour en faire une passerelle technologique vers les environnements en nuage. Alfresco Entreprise 4 est on-premise et se conjuguera en un mode hybride grâce à des outils de synchronisation entre les répertoires Alfresco en interne et ceux placés dans les instances Cloud chez Amazon. Alfresco In the cloud se transforme alors en un pendant cloud de la solution on-premise, via un connecteur Cloud, dont la sortie est également prévue au printemps.

«Nous nous retrouvons dans une situation où l'IT a perdu le contrôle et cela crée une nouvelle demande, explique Denis Dorval, vice-président EMEA et Asie-Pacifique d’Alfresco. «Nous avons ajusté notre plate-forme reposant sur une architecture standard afin de la rendre d’abord plus robuste, puis afin de lui greffer des fonctionnalités pour la mise en place d’un mode hybride. Le contenu est géré à partir d’un répertoire Alfresco, derrière le firewall, et les données peuvent être synchronisées et poussées dans le Cloud.». Selon lui, des politiques de gestion des accès et des politiques de sécurité pourront également être appliquées afin de sélectionner les types de données à synchroniser. Alfresco devrait également sortir d’ici le printemps un module d’intégration avec le service de partage de fichier Dropbox, qui sera ainsi connecté à la fois à la version on-premise d’Alfresco ou encore à son pendant Saas, Alfresco In The Cloud.

Le cloud au coeur de la stratégie de conquête des grands comptes

Ce mode hybride devrait permettre d'élargir le portefeuille grands comptes du groupe - sa cible principale. Avec un marché «potentiellement adressable», nous indique Denis Dorval, de 10 000 entreprises (5 000 dans le privé, 5000 dans le public). Le Cloud apparait pour Alfresco comme une porte d’entrée dans certains SI, déjà trustés par des acteurs historiques. Une porte dont la clé est détenue par les métiers : «Sur notre marché cible, les entreprises et les départements informatiques ont des politiques conservatrices, avec des relations nouées avec Oracle et EMC par exemple. Avec cette stratégie Cloud et notre plate-forme 4, on devient de plus en plus visible auprès des utilisateurs métiers. [...] Cela va nous aider à pénétrer plus rapidement ce marché. La pression sur les budgets est de plus en plus dans le camp des départements métiers», souligne-t-il.

Mais ce n’est pas tout. Alfresco in the Cloud a aussi pour but de séduire les PME (voire des TPE et des particuliers). «L’offre Cloud pourrait nous aider à aller chercher le segment des petites entreprises, ayant des besoins plus étendus qu’un simple partage de fichier sur Dropbox», commente Denis Dorval. Le cloud est donc aussi une façon d’élargir sa cible pour l'éditeur.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close