Ubuntu 8.10 étend ses fonctions dédiées à l’entreprise

La toute dernière version de la distribution Linux Ubuntu fait la part belle à la virtualisation et à la sécurité, dans sa version serveur. La version client s’ouvre quant à elle largement aux populations nomades.

Canonical vient de lancer simultanément les éditions serveur et client de la version 8.10 de sa distribution Linux, Ubuntu. Avec celle-ci, l’éditeur semble avoir mis l’accent sur l’entreprise et la mobilité.

La version 8.10 de l’édition serveur d’Ubuntu met ainsi l’accent sur la virtualisation. Elle est notamment dotée d’un outil simplifié de production de machines virtuelles, en ligne de commande. Canonical veut y voir un outil clé pour le provisionnement de machines virtuelles. Surtout, Canonical supporte désormais officiellement le fonctionnement parallèle de plusieurs instances de son système d’exploitation sur un hyperviseur Xen. Dans la même logique de séduction des environnements de production, Ubuntu Serveur 8.10 embarque Tomcat 6.0 et OpenJDK.

Utilisé pour des groupes de travail, Ubuntu Serveur 8.10 peut étendre ses capacités de stockage via du RAID logiciel, mais aussi et surtout proposer des dossiers personnels chiffrés aux utilisateurs. Pour compléter l’ensemble, Canoncial a misé sur l’intégration de ClamAV et de SpamAssasin au sein de son serveur de messagerie électronique.

Pour les nomades

image 1Côté client, l’accent semble avoir été mis sur les populations nomades. Canoncial assure ainsi qu’Ubuntu 8.10 supporte les terminaux de connexion 3G, qu’il s’agisse de clés USB, de téléphones mobiles Bluetooth – mais l’installation séparée des outils Bluetooth est nécessaire – ou encore les modems WWAN intégrés. Surtout, Ubuntu 8.10 peut être installé sur une clé USB, comme système de démarrage à exécuter sur un ordinateur ponctuellement emprunté. Là, on peut juste regretter qu’aucun mécanisme de chiffrement des données personnelles stockées sur la clé USB n’ait encore été prévu.

Les versions client et serveur d’Ubuntu 8.10 sont disponibles au téléchargement. La version serveur sera supportée pendant 18 mois. Pour un support plus long, les professionnels pourront se tourner vers Ubuntu 8.04 LTS, supportée pendant quatre ans et demi.

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close