Stockage : EMC donne un coup de fouet à FCoE

Le constructeur d'Hopkinton a officiellement annoncé l'arrivée à son catalogue du Nexus 5000 de Cisco, le commutateur convergent 10 Gigabit Ethernet / FCOE d'entrée de gamme du n°1 mondial des réseaux. EMC annonce en parallèle la validation des adaptateurs convergents d'EMulex et QLogic ainsi que la certification de ces produits avec ses systèmes Clariion et Symmetrix. De quoi donner un coup de fouet à l'adoption de FCoE, dont la normalisation finale est attendue pour le début 2009.

EMC a annoncé cette semaine son premier commutateur convergent supportant le protocole  Fibre Channel over Ethernet (FCoE), et a également annoncé la certification des cartes convergentes d'Emulex et QLogic. L'annonce pourrait doper l'adoption de FcoE, dont la normalisation est en phase finale et attendue pour le début 2009. 

C'était un secret de polichinelle, EMC travaillait depuis plusieurs mois avec Cisco à la validation de ses commutateurs convergents de la série Nexus. Sans surprise, le nouveau commutateur annoncé par EMC le Connectrix NEX-5020, n'est autre qu'une version remarquée du Nexus 5000, le commutateur convergent 10 Gigabit Ethernet « d'entrée de gamme » du géant des réseaux. EMC a certifié le fonctionnement de ce commutateur avec ses systèmes Clariion et Symmetrix ainsi qu'avec les cartes réseau convergentes d'Emulex (LightPulse LP21000) et QLogic (QLogic 8000).

Une technologie réseau unique pour les SAN et le LAN

Les cartes convergentes (ou CNA pour Converged Network Adapter) fonctionnent à la fois comme des cartes SAN FCoE et comme des adapteurs 10 Gigabit Ethernet standards. Elles sont vues par le système d'exploitaiton à la fois comme un adaptateur Ethernet et comme une carte HBA Fibre Channel traditionnelle - à la différence près que le protocole FC est encapsulé dans les trames Ethernet. 

Il est à noter qu'EMC n'est pas le premier a valider l'usage de la technologie : Les cartes d'Emulex et Qlogic ont déjà été certifiées par Cisco avec ses commutateurs Nexus et NetApp avait aussi déjà validé les commutateurs convergents de Cisco avec les cartes CNA d'Emulex. Les modèles d'Emulex et Qlogic sont aussi supportés par le commutateur virtuel Nexus 1000 qu'a développé Cisco pour la prochaine mouture de Vmware ESX Server. 

Le commutateur Connectrix NEX-5020 et les cartes CNA d'Emulex et Qlogic sont officiellement et immédiatement disponibles au catalogue d'EMC. Tous ces équipements ayant été testés et validés dans son laboratoire d'interopérabilité d'Hopkington,  EMC s'engage aussi à les supporter directement pour ces clients.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close