Nicolas delafraye - stock.adobe.

Broadcom Emulex dévoile le premier adaptateur prêt pour le Fibre Channel Gen 7

La division Emulex de Broadcom a dévoilé cette semaine le premier adaptateur PCIe 4.0 conforme au standard Fibre Channel Gen 7. Compatible avec l'actuel standard FC Gen 6, l'adaptateur pourra supporter un débit de 64 Gbit/s lorsque les optiques à ce standard seront disponibles.

Dans la perspective de l’adoption de NVMe over Fabrics, Broadcom Emulex vient de lancer son premier adaptateur de bus hôte supportant la technologie FC Gen 7 (64 Gbit/s), conçue pour les systèmes de stockage flash à hautes performances.

La carte (HBA) Broadcom Emulex LPe35000 double la bande passante théorique par rapport à la technologie Gen 6 Fibre Channel (FC) actuelle. Broadcom et la FC Industry Association présentent les produits Gen 7 comme capables de supporter des débits de 64 Gbit/s, mais le débit réel est de 57,8 Gbit/s après encodage et en prenant en compte l’impact du protocole FC (contre 28,05 Gbit/s pour le FC Gen 6).

L’adaptateur LPe35000 est également le premier périphérique signé Broadcom à prendre en charge le standard PCI Express (PCIe) 4.0, qui permet un doublement du débit de transmission sur le bus PCI par rapport à la technologie PCIe 3.0. Déjà supportée par les puces IBM Power9 et par certaines puces serveur ARM, la technologie PCIe 4.0 devrait faire son apparition dans les prochaines générations de systèmes x86, attendues en 2019. PCIe 4.0 devrait s’avérer particulièrement utile dans les centres de données qui utilisent la technologie NVMe pour réduire la latence de transmission vers les systèmes de stockage.

La famille d'adaptateurs Emulex FC Gen 7 LPe35000

Pour l’instant, le support de PCIe 4.0 et de FC Gen7 est plus une question de protection des investissements qu’autre chose, faute du support de la technologie dans les baies de stockage et dans l’infrastructure de commutation Fibre Channel. Brandon Hoff, architecte logiciel pour la division connectivité d’Emulex chez Broadcom, estime que le FC 64 Gbit et PCIe 4.0 ne seront pas disponibles en masse dans les serveurs avant 12 à 18 mois.

Le HBA LPe35000 HBA Gen 7 LPe35000 est capable de supporter plus de 5 millions d’IOPS et offre une latence de moins de 10 microsecondes (en round trip) avec des baies de stockage NVMe Gen6. Selon Hoff, les adaptateurs Gen6 Broadcom actuel plafonnent à 1,6 million d’IOPS et 30 microsecondes lorsqu’ils sont utilisés avec des systèmes FC Gen6 à base de PCIe 3.0.

Un chemin de données entièrement revu pour optimiser les performances

« Nous avons dû procéder à une réarchitecture des pilotes pour les principaux systèmes d’exploitation parce qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir autant d’IOPS via un processeur », explique Hoff. Selon lui, la pile d’entrées/sorties d’un OS ajoute environ 6 millisecondes de latence et il a été nécessaire de revoir le chemin de données pour tirer pleinement parti des capacités des adaptateurs Gen 7. En réarchitecturant le chemin de données, Broadcom estime que « les adaptateurs FC sont désormais à même d’offrir performances similaires à celles des produits Ethernet ou InfiniBand ».

L’adaptateur Emulex LPe35000 HBA permet aux commandes FC NVMe et aux commandes SCSI traditionnelles sur le protocole FC de cohabiter sur le même réseau physique. Selon Hoff, des tests utilisant le même matériel ont montré que les utilisateurs peuvent plus que doubler les performances en utilisant FC NVMe, plutôt que SCSI sur FC.

Steven Hill, analyste senior chez 451 Research, s’attend à ce que les entreprises utilisent une combinaison d’accès SCSI et FC NVMe pour leurs applications critiques. Selon lui, la croissance des applications d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine pourrait stimuler la demande pour les HBA Gen 7, car de plus en plus de fournisseurs de baies 100 % flash adoptent le NVMe.

Eric Burgener, vice-président de la recherche chez IDC, explique que les applications en mode bloc sensibles aux performances, qui sont les meilleures candidates pour NVMe, fonctionnent déjà majoritairement sur des SAN FC. La mise à niveau vers le Gen 7 FC devrait donc être relativement simple pour les entreprises qui veulent tirer le meilleur parti de leurs investissements dans le NVMe

Le marché Fibre Channel reprend des couleurs

Depuis des années, les experts de l’industrie prédisent le déclin de Fibre Channel, du fait de l’adoption croissante par les entreprises de technologie de réseau de stockage basée sur Ethernet. Mais, selon M. Hoff, le marché FC est en croissance du fait de l’adoption de la flash et de l’accroissement des besoins des applications critiques.

Selon Casey Quillin, directeur des études de marché du Groupe Dell'Oro, les ventes de baies et de commutateurs Fibre Channel ont augmenté de 12 % au second trimestre 2018 tandis que les ventes d’adaptateurs FC progressaient de 13 % par rapport au même trimestre en 2017. Il a déclaré que le marché est à son plus haut niveau depuis le quatrième trimestre 2015. Les principaux fournisseurs de technologies FC sont les divisions Brocade et Emulex de Broadcom, Cisco Systems et la division QLogic de Cavium. 

Le HBA Broadcom Emulex LPe35000 est immédiatement disponible - avec des optiques 32 Gbit - auprès des partenaires d’Emulex et dans les serveurs PowerEdge de Dell EMC (en version 1 port, 2 ports et 4 ports). Les clients pourront à terme effectuer une mise à niveau avec un kit optique 64 Gbit/s hot-plug.

Broadcom Emulex a également ajouté de nouvelles fonctionnalités dans le HBA Gen 7 LPe35000 pour faciliter les opérations et la gestion du réseau de stockage. Par exemple, les clients pourront mettre à jour leur firmware sans avoir à redémarrer leurs serveurs. Il est également possible d’agréger plusieurs ports physiques 32 Gbit/s en un seul port logique à 128 Gbit/s FC. À terme, avec l’arrivée des optiques 64 Gbit/s, il sera possible d’agréger 4 voies FC 64 Gbit/s en une seule voie à 256 Gbit/s

De nouvelles fonctions de sécurité ont aussi été ajoutées au HBA LPe35000, notamment l’authentification du firmware et l’isolation dynamique de ports, ce qui permet de diagnostiquer les erreurs et de résoudre les problèmes sans impact sur le trafic sur les autres ports HBA (Host Bus Adapter). Les pilotes des nouveaux HBA sont aussi signés de façon numérique.

Pour approfondir sur SAN et NAS

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close