IDF 2008 : Intel dégaine des SSD prêts pour les entreprises

Arrivée remarquée d'Intel sur le segment des SSD haute performance à l'occasion de l'IDF 2008. Le groupe densifie ainsi un marché déjà bouillonnant. Mais encore peu exploité sur ce segment.

dsc03662
Vaste offensive sur le front du disque dur à mémoire Flash (SSD – Solid-state Drive). Intel, à l'occasion de l'IDF 2008 (Intel Developer) inaugure une gamme de SSD haute performance et haute capacité, déclinée pour les mondes professionnel et particulier. Déjà présent sur le poste de travail et sur le marché mobile, le groupe se taille désormais une place de choix sur celui des entreprises.

Intel entend distribuer ses High-Performance SATA Solid State Drive – nom de cette nouvelle famille de produit – en 80 Go et 160 Go , reposant sur de la mémoire Flash MLC (Multi-Level Cell) pour le segment des postes de travail et portables (les X18-M et les X25-M), puis 32 Go et 64 Go, sur de la mémoire SLC (Single-Level Cell), pour celui des entreprises. Ces derniers porteront alors une extension Extreme et seront baptisés X25-E. Les X18-M et les X25-M seront disponibles aux formats 1,8 et 2,5 pouces; le X25-E, en 2,5 pouces uniquement.

La mémoire SLC se distingue notamment de la MLC par son temps de réponse plus court. Intel indique des performances de l'ordre de 75 microsecondes pour le premier, contre 85 microsecondes pour le second. Le fondeur destine sa technologie aux les systèmes de stockage en entreprises.
La production des premiers modèles à base de MLC débutera dans 30 jours, et celle des premiers SLC dans 90 jours, confirme le groupe. Les formats à plus grosses capacités débarqueront début 2009.

Performance et fiabilité
Kishore Rao, chef de produit chez Intel, explique evidemment que cette gamme doit remplacer n'importe quel disque dur à plateau magnétique, chiffres à l'appui. Intel promet ainsi jusqu'à 250 Mo/s de début en lecture et 170 Mo/s en écriture pour les Extreme; mêmes performances en lecture pour les X18-M et X25-M, mais seulement 70 Mo/s en écriture. Côté temps d'accès, le X25-E affiche 35 000 IOPS (opérations effectuées par seconde) en entrée et 3 300 IOPS en sortie.
Les performances en écriture sont généralement considérées comme une des bêtes noires des SSD, avec la longévité. Si les performances en écriture des séries pour postes de travail et portables restent faibles, Intel garantit pour l'ensemble de sa gamme une durée de vie de cinq ans. Un bienfait pour les entreprises dont les besoins reposent sur la disponibilité des données et sur un accès fiable aux applications. Sun, HP et Lenovo sont d'ailleurs cités comme primo-supporters.

Côté consommation d'énergie, le modèle Extreme affiche 2,4 watts en mode actif et seulement 0,06 en mode idle. Les tarifs seront communiqués dans quelques semaines.

Rappelons toutefois qu'Intel dispose à son catalogue des modèles de SSD qu'il destine au marché des MID (Mobile Internet Device) ou celui des Netbooks, ces ordinateurs ultra-portables économiques. La semaine dernière, le groupe avait lancé le Z-P230 . Ces SSD repose sur une architecture différentes et offrent des capacités de stockage moins élevées que la famille inaugurée aujourd'hui.

 
A lire aussi : Le SSD, la pilule miracle du SGBD

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close