Plan numérique 2012 : rien avant septembre

Prévu avant la fin juillet, le rapport devant servir de socle à la rédaction du plan gouvernemental ne sera finalement dévoilé que début septembre.

Depuis le début des Assises du numérique, le 29 mai dernier, LeMagIT s'étonnait des cadences infernales imposées pour réfléchir au plan censé faire décoller le numérique en France dans les quatre ans qui viennent. Finalement, après quelques atermoiements du côté du secrétariat d'état, le calendrier n'aura pas tenu.
Initialement prévu avant la fin juillet, le rapport, qui doit servir à définir les grandes lignes du plan, sera dévoilé dans sa version publique au cours de la première quinzaine de septembre. Mais le Premier ministre recevra demain, vendredi 1er août, un premier document, fruit des réflexions des organisations et individus ayant commenté les 27 pistes de réflexion qui ont structuré les assises.

Propriétaire vs Open Source : Eric Besson se dit neutre

Après avoir rencontré hier les représentants de l'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels) et le PDG de Microsoft France, le secrétaire d’état à l’Economie numérique, Eric Besson, s'est entretenu aujourd'hui avec l'April, association de promotion du logiciel libre.

"Eric Besson nous a assuré que le rapport ne contiendrait aucun élément qui nous poserait problème", explique Alix Cazenave, chargée de mission au sein de l'association au sortir de son entretien avec le ministre. "Le problème, c'est que le secrétariat d'état n'agit pas pour gommer les effets néfastes des lois de protection du droit d'auteur émanant de la Culture", renchérit-elle visant notamment la loi DADVSI.

Parmi les 27 pistes de réflexion dévoilées au début des assises, figurent des éléments importants pour le logiciel libre, comme l'objectif de passer 20 % des marchés publics en logiciels Open Source, la publication du très décrié référentiel général d'interopérabilité (RGI) ou la prise en compte des contributions au logiciel libre comme une forme de mécenat. "A priori, ces dispositions devraient figurer dans le rapport final", estime Alix Cazenave. Réponse définitive à la rentrée.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close