Pas de risques sanitaires liés aux antennes-relais selon l’Afsset

Cela fait la Une du Figaro du jour et c’est censé rassurer : les experts de l’Afsset - l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail - estiment qu’il n’est pas nécessaire de baisser, à l’heure actuelle, le niveau d'émission des antennes-relais nécessaire aux télécommunications mobiles.

Cela fait la Une du Figaro du jour et c’est censé rassurer : les experts de l’Afsset - l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail - estiment qu’il n’est pas nécessaire de baisser, à l’heure actuelle, le niveau d'émission des antennes-relais nécessaire aux télécommunications mobiles. Il n'y aurait aucun risque en matière de sécurité publique.

Le document – pour l’instant non public mais que le quotidien explique s’être procuré – répond à une demande d’enquête lancée en août 2007 à la demande des ministères en charge de la Santé et de l'Environnement. Il y est écrit que « les données issues de la recherche expérimentale disponibles n'indiquent pas d'effets sanitaires à court terme ni à long terme de l'exposition aux radiofréquences. Les données épidémiologiques n'indiquent pas non plus d'effets à court terme de l'exposition aux radiofréquences. Des interrogations demeurent pour les effets à long terme, même si aucun mécanisme biologique analysé ne plaide en faveur de cette hypothèse.»

Reste que quelques décisions de justice sont venues pimenter le quotidien des opérateurs de téléphonie, qui se voient régulièrement obligés de démonter des équipements. Un « Grenelle des antennes » a même été convoqué au printemps dernier…

Le document de l’Afsset donne donc de l’air aux trio de la téléphonie mobile (et au futur titulaire de la 4ème licence 3G). Tout en recommandant toutefois dans ses conclusions, « de continuer à mener des recherches scientifiques et sociologiques sur ces sujets extrêmement complexes qui concernent désormais toute la population. »

Lire le compte rendu détaillé sur LeFigaro.fr

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close