Microsoft prépare une charrette de plus de 6.000 licenciements

Avant le début de son Worldwide Partner Conference qui se tient actuellement à Washington, le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, avait prévu du changement. Il parlait alors de Cloud, de mobilité, de ré-allocation des ressources internes et de formations.

Avant le début de son Worldwide Partner Conference qui se tient actuellement à Washington, le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, avait prévu du changement. Il parlait alors de Cloud, de mobilité, de ré-allocation des ressources internes et de formations. Mais d'après une source anonyme de Bloomberg, ce changement devrait également concerner le nombre d'employés avec d'importantes coupes dans les effectifs.

Ces coupes concerneront en premier lieu, d'après le site économique, les doublons que ne manquera pas de créer l'intégration des 30.000 personnes de la structure de Nokia à celle de Microsoft.

Elles devraient également s'étendre aux fonctions marketing – a priori celles de la division Xbox - et aux départements d'ingénierie – conséquences des nouvelles méthodes de travail voulues par Satya Nadella où les développeurs et les testeurs ne sont plus nécessairement des personnes distinctes.

En tout, ce sont plus de 6.000 employés qui quitteront l'éditeur. L'annonce devraient être faite d'ici la fin de la semaine ou au plus tard le 22 juillet, lors de la traditionnelle présentation des résultats trimestriels. Cette « charrette », si elle se confirme, sera la plus grosse de l'histoire de l'éditeur. Elle sera par exemple plus importante que la vague de départs liée à la restructuration de 2009 où 5.800 salariés (5 % des effectifs d'alors) avait été licenciés.

Ce nouveau « dégraissage » intervient dans un plan d'économie de 600 millions de dollars d'économie sur 18 mois lancé en septembre 2013. Les sources de Bloomberg n'indiquent pas si ces réductions d’effectifs toucheront l'Europe et les 1.700 collaborateurs de la filiale française basée à Issy-les-Moulineaux.

Pour approfondir sur Windows

- ANNONCES GOOGLE

Close