Le Conseil de l'Europe valide le filtrage d'Internet

Le Conseil de l'Europe vient de publier une recommandation validant "les systèmes de filtrage et les technologies de restriction d'accès" pour Internet.

Le Conseil de l'Europe vient de publier une recommandation validant "les systèmes de filtrage et les technologies de restriction d'accès" pour Internet. Objectif : protéger les mineurs contre les contenus inappropriés. "La disponibilité de matériels de pornographie infantile est à cet égard particulièrement préoccupante et exige que les Etats, mais aussi les fournisseurs d'accès à l’Internet et les industries des télécommunications, prennent des mesures supplémentaires", écrit l'institution strasbourgeoise. Qui entend pousser les FAI et autres opérateurs à œuvrer au filtrage des contenus. Autre proposition du Conseil : créer des réseaux sécurisés en accès restreint, des subdivisions d'Internet (joliment baptisés "jardins clôturés" ou plus platement "communautés protégées") où il faut "se conformer à un code de conduite".

Les propositions du Conseil de l'Europe font écho au projet de loi Loppsi 2, présenté par la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et que nous avions révélé à la mi-mai 2009.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close