Silverlight 4 : vidéo HD en offline, multicast et ouverture du protocole de streaming IIS

Silverlight 3 à peine sec, Microsoft lève un coin du voile sur quelques fonctionnalités clés de la version 4 de son moteur d'exécution d'interfaces riches (RIA – Rich Internet Applications).

Silverlight 3 à peine sec, Microsoft lève un coin du voile sur quelques fonctionnalités clés de la version 4 de son moteur d'exécution d'interfaces riches (RIA – Rich Internet Applications). Comme il l'avait laissé entendre avec la version 3, Microsoft poussera un peu plus loin le mode déconnecté (offline) de son module en permettant le fonctionnement des DRM (Digital Right Management – verrous numériques) PlayReady de la marque, sans connexion. Autre nouveauté côté vidéo, Silverlight 4 supportera le multicast en natif.

Le plug-in devrait ainsi étendre son champ d'action sur la vidéo HD, un virage déjà entamé avec la version 3, mais Microsoft promet encore des optimisations sur ce terrain avec la prochaine mouture. C'est dans cette perspective que l'éditeur prévoit de sortir dans les trente prochains jours IIS Media Services 3.0, une plateforme de streaming à la demande, dont la particularité est de proposer une diffusion en flux tendu - et adaptée à la configuration du poste client - de la HD (via la technologie de Smooth Streaming). Ce serveur est notamment destiné aux entreprises de diffusion de vidéos à la demande et autres « broadcasters ».

Tout à sa stratégie d'ouvrir en grand les bras aux développeurs et de doper l'adoption de sa technologie, Redmond a décidé de placer dans son programme Microsoft Community Promise, IIS Smooth Streaming Transport Protocol, le protocole qui gère le streaming dans IIS Media Services. Histoire de faciliter l'implémentation du serveur de media dans des technologies tierces. Même décision pour la spécification Protected Interoperable File Format (PIFF), afin de permettre aux développeurs d'intéropérer avec les DRM de la marque.

Avec Community Promise, Microsoft s'engage à ne pas poursuivre les développeurs qui utiliseraient ses technologies placées sous ce programme.

Redmond devrait détailler l'ensemble de ces nouveautés lors de l'International Broadcasting Conference (IBC) à Amsterdam le 11 septembre prochain. Moins d'un mois avant MAX 2009 (du 4 au 7 octobre 2009, Los Angeles), la conférence utilisateur de son grand rival Adobe.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close