Virtualisation d’applications : XenApp vs ThinApp vs App-V

Comment XenApp, ThinApp et App-V se ressemblent-ils et diffèrent en matière de portabilité, de capacités déconnectées et plus encore, pour la fourniture d’applications.

La virtualisation d’applications permet de dissocier l’application du système d’exploitation. L’IT peut ainsi fournir les applications de la manière la plus efficace possible. De fait, la virtualisation d’applications permet notamment d’éviter d’avoir à installer les applications. Celles-ci sont dès lors plus simples à mettre à jour. Plusieurs versions d’entre elles peuvent fonctionner sur un même système d’exploitation. Et à l’heure du BYOD, le streaming d’applications permet à l’IT de les fournir sur n’importe quel type de terminal.

ThinApp de VMware, XenApp de Citrix, et App-V de Microsoft comptent parmi les principaux outils de virtualisation d’applications. Bien sûr, chacun s’intègre au mieux avec le reste de l’offre de son éditeur propre. Dès lors, si View est déjà déployé dans votre infrastructure, ThinApp risque d’être le choix de référence.

Citrix XenApp

ThinApp et App-V n’offrent que la virtualisation d’applications. Mais XenApp est plus complet. Citrix Streaming, dont il est possible d’obtenir une licence avec XenApp comme avec XenDesktop, est la technologie de virtualisation d’applications de l’éditeur.

XenApp est largement confié dans son propre environnement ou dans un environnement XenClient, ce qui en limite la portabilité. Mais Citrix a ajouté le support d’App-V à XenApp 6.0. Lors de l’édition 2012 de Synergy, Citrix a consolidé XenApp et XenDesktop au sein d’une offre complète de virtualisation baptisée Excalibur.

XenApp est utile aux DSI devant gérer un vaste éventail d’applications – nouvelles comme patrimoniales – et qui souhaitent recourir à un streaming d’application absent de ThinApp et d’App-V.

XenApp 6.5 a réduit les délais de lancement des applications grâce à la fonctionnalité Instant App Access. Le protocole HDX a par ailleurs profité d’améliorations qui permettent aux applications d’être exécutées dans des environnements à haute latence. Enfin, XenApp 6.5 intègre un pack de mobilité qui améliore la fourniture d’applications sur les terminaux mobiles.

VMware ThinApp

ThinApp dispose de quelques capacités absentes de XenApp et d’App-V. Par exemple, il peut fournir des applications en mode déconnecté et s’avère le plus portable des outils de virtualisation d’applications. Les applications ThinApp peuvent être exécutées depuis presque n’importe où parce que les utilisateurs n’ont pas besoin d’installer de logiciel ou de pilotes spécifiques. En outre, les droits d’administrateur ne sont pas nécessaires pour accéder aux applications en dehors du bureau, comme depuis un salon de compagnie aérienne.

Mais certains administrateurs estime que ThinApp est plus lourd à déployer. L’administration des applications avec lui est également plus complexe du fait de l’absence de plateforme d’administration centralisée. Toutefois, ThinApp 4.7 s’intègre avec Horizon Application Manager pour répondre aux besoins du Cloud et de la mobilité.

ThinApp 4.6 s’intègre avec View 4.5 et plus, mais tous les administrateurs n’ont pas besoin de fournir des applications virtualisées sur des postes virtualisés. Le déploiement de ThinApp implique d’importantes contraintes de licences, d’administration et de déploiement des applications, mais encore plus dans un environnement View.

A noter, ThinApp Factory, qui automatise le processus de packaging d’applications. Cette appliance virtuelle, qui se connecte à vCenter ou à VMware Workstation, prend en charge l’encodage et la distribution.

Microsoft App-V

App-V fournit une administration centralisée permettant aux responsables IT de limiter l’accès des utilisateurs à certaines applications. L’outil de virtualisation applicative de Microsoft est particulièrement populaire auprès des organisations qui migrent de Windows 7 à 8, parce qu’il permet aux utilisateurs d’interagir avec des applications Windows virtualisées telles qu’Office. App-V 5.0 réduit en outre les besoins en espace disque et permet à l’IT d’interdire l’utilisation par les applications de ressources de stockage locales. En outre, cette version améliore le diagnostique et la supervision des applications.

De nombreux administrateurs apprécient la possibilité de recourir à ThinApp sans installer d’agent sur les postes de travail. Mais le recours à un agent local a des avantages. App-V embarque ainsi un agent qui pousse les applications auprès des utilisateurs sans réglage particulier sur l’annuaire ActiveDirectory, via System Center Configuration Manager. L’outil de virtualisation d’applications permet en outre de dissocier les composants d’une suite applicative telle qu’Office et de fournir les applications sans perdre de fonctionnalités liées à l’intégration de ces composants.

App-V 5.0 fournit une expérience utilisateur plus proche de celle d’une application traditionnelle. Cette version permet en outre à la DSI de déployer et de suivre les applications avec Silverlight, ce qui permet un accès distant à la console d’administration. Et pour les travailleurs nomades, App-V 5.0 support le streaming d’applications sur un lien WAN avec Direct Access, qui s’intègre à Windows To Go.

Choisir un outil de virtualisation d’applications

Citrix, Microsoft et VMware concourent pour la première place du marché de la virtualisation d’applications. Chacun de leurs outils a ses avantages et ses points faibles. Le choix de VMware peut s’avérer particulièrement délicat car Citrix et Microsoft sont d’étroits partenaires. ThinApp peut se targuer de la portabilité, mais App-V supporte les environnements 64 bits et les applications serveur.

Et tous les trois ne sont pas le seules options : il existe des alternatives. Par exemple, Spoon Studio est simple à utiliser et s’intègre avec les offres cloud de son éditeur. InstallFree constitue une autre option, mais il ne supporte pas le mode déconnecté.

Adapté de l'anglais par la rédaction.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close