Google s'empare des codecs vidéos d'On2 pour 106,5 M$

Google a annoncé aujourd'hui le rachat d'On2 technologies, un développeur de codecs vidéos, pour 106,5 M$ soit une prime de 57% sur le dernier cours de l'action de l'éditeur.

Google a annoncé aujourd'hui le rachat d'On2 technologies, un développeur de codecs vidéos, pour 106,5 M$ soit une prime de 57% sur le dernier cours de l'action de l'éditeur. On2 est surtout connu pour ses codecs vidéos de la séries VP6 incorporés notamment dans Flash Player et dans JavaFX. La firme a depuis développé deux autres codecs, On2 VP7 et VP8, qu'elle présente comme très supérieurs à MPEG4 H-264. Surtout, la société contrôle l'ensemble des droits sur ses codecs, contrairement à H-264 qui incorpore les technologies de multiples ayant-droits (ce qui rend le processus de licence MPEG-4 particulièrement complexe et coûteux).

Avec ce rachat, Google fait donc l'acquisition d'une série de codecs qu'il pourra contrôler en propre et déployer sur ses propres services sans avoir à payer de royalties sur des codecs tiers. Le contrôle d'On2 technologies pourrait aussi être l'occasion pour Google de tenter de jouer de ses muscles pour imposer une alternative gratuite à H-264 tant sur le web que sur ses OS clients comme Android ou Google OS. Les Codecs On2 pourraient aussi être une arme pour Chrome dans la bataille pour la fourniture de codecs standards pour le tag d'HTML5. 

Bref, le contrôle des codecs d'On2 est un pion de plus pour le moteur de recherche dans la bataille qu'il livre à Apple et Microsoft - pour ne citer qu'eux - dans la définition des technologies du futur tant sur le web, que sur le poste de travail ou sur les mobiles. 

Pour approfondir sur Internet et outils Web

- ANNONCES GOOGLE

Close