Novell Suse Studio : fabriquer sa distribution Linux sur mesure

L'atelier de création de distributions Linux sur mesure conçu par Novell est disponible en version finale.

L'atelier de création de distributions Linux sur mesure conçu par Novell est disponible en version finale. Présenté fin février dernier, sur le salon VMworld de Cannes, dans une version taillée pour permettre aux entreprise la création d’appliances virtuelles Suse Linuxpour ESX Server,  cet atelier s'adresse aussi aux passionnés auxquels il propose d'assembler à leur gré la distribution Linux de leurs rêves.

Concrètement, SuSE Studio se présente sous la forme d’une interface Web – avec un backend basé sur Kiwi et des scripts Ruby on Rails – permettant de naviguer au travers des différents packages applicatifs proposés par l’éditeur pour sa distribution Linux, ainsi que ceux de dépôts personnalisés ajoutés par l’utilisateur.

L'outil prend en charge la vérification des dépendances et s'assure de la présence des librairies adéquates avant de produire une image disque pour CD ou clé USB amorçable. Il permet également de configurer les principaux paramètres de la distribution, qu’il s’agisse des paramètres réseau ou des comptes d’utilisateurs. Bref l'idéal pour un administrateur cherchant à concevoir des distributions compactes pour des environnements virtualisés où pour un "packageur" cherchant à construire des images systèmes par défaut pour son entreprise.

Petit détail qui mérite d'être souligné, Novell a soigné jusqu'au bout la réalisation de son atelier. L’OS final assemblé par Suse Studio peut ainsi être testé dans une machine virtuelle hébergée sur les serveurs de Novell. Une VM hébergée sur la plate-forme de virtualisation Xen incorporée dans Suse Linux Entreprise Server...

Pour approfondir sur Linux

- ANNONCES GOOGLE

Close