Apple chasse les avantages fiscaux et installe un datacenter à 1 Md$ en Caroline du Nord

Apple va construire son premier datacenter sur la côte est américaine en Caroline du Nord.

Apple va construire son premier datacenter sur la côte est américaine en Caroline du Nord. Un Etat qui a visiblement su se montrer attractif en terme de réductions fiscales. Alors même que la gouverneur de Caroline du Nord, Beverly Perdue, signait un texte de loi favorable à l’implantation d’entreprises, la firme à la pomme confirmait officiellement la construction d’un centre de données dont le coût est chiffré à près d'un 1 milliard de dollars sur neuf ans.

Normalement ce dernier devrait trouver place dans l’un des districts les plus défavorisé de l’Etat. En retour, Apple devrait bénéficier d’un allégement fiscal d’un montant de 46 millions d’euros sur les dix prochaines années. Une aide qui n’a pas l’heur de plaire aux opposants locaux à la loi et notamment aux entreprises d’ores et déjà implantées et qui n’en bénéficient pas. Apple prévoit la création de 50 emplois en équivalent temps plein. Selon Beverly Perdue, l’implantation devrait également permettre de créer près de 250 emplois induits.

Rappelons que la Caroline du Nord avait utilisé un mécanisme similaire en 2004 pour attirer une usine Dell dans le comté de Winston Salem (plutôt connu pour son art traditionnel de la chasse aux sorcières, NDLR). A l'époque l'Etat avait promis 280 M$ d'allégement d'impôts sur 20 ans en échange de la création de 1700 emplois avant septembre 2010. Problème après avoir employé jusqu'à 1400 salariés, le site est redescendu à 1140 salariés en mai après 260 licenciements liés à la crise du marché des PC.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close