Cisco entre sur le marché du réseau électrique

Cisco vient d'annoncer son intention d'entrer sur le marché du Smart Grid - le réseau de distribution électrique intelligent -, dans le but de proposer un infrastructure réseaux permettant de mieux gérer et distribuer l'énergie, du fournisseur au consommateur.

Cisco vient d'annoncer son intention d'entrer sur le marché du Smart Grid - le réseau de distribution électrique intelligent -, dans le but de proposer un infrastructure réseaux permettant de mieux gérer et distribuer l'énergie, du fournisseur au consommateur.

L'équipementier entend ainsi proposer un concept de grille réseau reposant sur IP en s'appuyant sur ses technologies de routeurs et de commutateurs avec, à l'esprit, la volonté d'accélérer le transfert d'informations, d'optimiser la réactivité en temps réel lors de coupures ou de mal-fonctionnement et, surtout, de mieux réguler la distribution d'électricité vers les foyers.

Le marché du Smart Grid devrait générer quelques 20 Md$ d'ici à 5 ans. Une opportunité pour Cisco qui affirme vouloir s'octroyer 1 Md$ sur ce gâteau. Et des quelque 11 Md$ que le président Obama a décidé d'injecter sur ce segment dans le cadre de son plan de relance.

Le n°1 des équipementiers réseaux n'est pourtant pas un étranger du segment de la gestion d'énergie. Cisco a annoncé plus tôt dans l'année EnergyWise, une application qui permet aux entreprises de mesurer leur consommation d'énergie.

Cisco dévoilera plus en profondeur sa stratégie d'ici quelques mois.

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