FreeBSD 7.2 est disponible

Les développeurs de FreeBSD viennent de publier la version 7.2 du système d'exploitation libre dérivé d'Unix, une version de production qui embarque des améliorations fonctionnelles ainsi que les correctifs de sécurité les plus récents apportés aux moutures antérieures.

freebsdLes développeurs de FreeBSD viennent de publier la version 7.2 du système d'exploitation libre dérivé d'Unix, une version de production qui embarque des améliorations fonctionnelles ainsi que les correctifs de sécurité les plus récents apportés aux moutures antérieures.

Cette troisième itération de FreeBSD 7.x apporte, selon ses développeurs, un support transparent des « superpages ». Cette fonction permet à FreeBSD de supporter les capacités des processeurs modernes à gérer des pages mémoire large. Les processeurs 64 bit modernes disposent d'une capacité de gestion de mémoire virtuelle grâce à un mécanisme de gestion de pages mémoire. Les correspondances entre mémoire virtuelle et mémoire physique sont maintenues au sein d'une table, mais tous les processeurs modernes disposent d'un mécanisme de cache de cette table afin d'accroitre les performances d'accès à la mémoire, ce que les fondeurs appellent un TLB (translation lookaside buffer). Les TLB des processeurs récents disposent de capacités de gestion des pages mémoire de grand taille afin de minimiser les échecs de cache, notamment pour les applications gourmandes en mémoire. Selon l'équipe FreeBSD, le support des Superpages peut doper les performances de près de 30 % pour certaines applications intensives.

L'équipe de développement de FreeBSD a aussi ajouté le support d'adresses IP multiples (IPv4 et IPv6) au système de virtualisation de FreeBSD (FreeBSD Jails), un système similaire à celui des conteneurs de Solaris. Il est aussi possible désormais de définir une affinité entre un conteneur Jails et un processeur du système. Plusieurs pilotes réseau ont aussi été optimisés et la gestion de Bluetooth a été remaniée avec notamment le support de la gestion des points d'accès Bluetooth (NAP) et de l'accès PAN (Personal Area Network). Enfin, le bureau Gnome a été mis à jour en version 2.26, tandis que KDE est désormais proposé en version 4.2.2. La liste complète des améliorations de FreeBSD 7.2 est consultable en ligne. L'OS est disponible immédiatement et gratuitement pour plates-formes x86 et x64, Itanium, PowerPC et Sparc 64 bit.

Pour approfondir sur Unix

Close