
Stockage : les petites baies américaines TrueNAS percent en Europe
Moins chères que des matériels de grande marque mais toutes aussi fonctionnelles grâce à OpenZFS, les baies de stockage du fabricant iXsystems se parent de haute disponibilité et de fonctions applicatives pour séduire encore plus leur nouvelle clientèle européenne.
Le petit fabricant de NAS américain iXsystems a beau être moins connu de ce côté-ci de l’Atlantique que des marques telles que NetApp ou Pure Storage, il se targue néanmoins d’avoir désormais pratiquement autant d’utilisateurs et de clients en Europe qu’aux USA.
« L’Europe est clairement la région où nos systèmes se déploient actuellement le plus vite. À bien des égards, l'Europe se montre plus avancée que les États-Unis en termes d'adoption de solutions basées sur l’Open Source. Et c’est d’autant plus le cas dans le domaine du stockage de données », se félicite Brett Davis, l’un des dirigeants d’iXsystems, lors d’un récent événement IT Press Tour consacré aux acteurs de la Silicon Valley qui innovent dans le domaine du stockage de données.
Il faut dire que le système d’exploitation TrueNAS des machines éponymes d’iXsystems, téléchargé à plus de 500 000 exemplaires en 2024 (dont 22 000 exemplaires rien qu’en France), est librement installable sur n’importe quel serveur. Et l’intérêt de le faire est qu’il met gratuitement en œuvre OpenZFS, un système de fichiers qui offre les mêmes fonctions de haut niveau que les systèmes de stockage les plus chers : snapshots, élasticité à l’envi et à chaud, fiabilité renforcée des écritures.
« Le succès de la version communautaire de notre système TrueNAS est formidable. Il popularise notre solution auprès d’entreprises qui achètent ensuite nos baies de stockage où tout est déjà intégré et qui restent bien moins chères que des baies concurrentes. Par ailleurs, la version de TrueNAS qui équipe nos matériels apporte en plus une protection contre les ransomwares », explique Brett Davis.
En ce début d’année, iXsystems se focalise sur deux lancements : une nouvelle petite baie de format 2U, la TrueNAS H30, qui apporte jusqu’à 720 To de capacité et qui est tolérante aux pannes, ainsi que la nouvelle version « Fangtooth », alias 25.04, de son système d’exploitation.
Désormais un système uniquement basé sur Linux
TrueNas Fangtooth 25.04 ne sera officiellement installé sur les machines d’iXsystems qu’à partir d’avril, mais une version beta est déjà téléchargeable. Ses améliorations comprennent le support des réseaux Ethernet RDMA (alias RoCE) pour autoriser les communications en rafales entre un serveur NAS et les machines qui s’y connectent via un protocole NFS (mode fichier), voire un protocole iSCSI (en mode bloc).
« Dans un premier temps, il s’agit d’apporter du simple partage de fichiers plus rapide. Cela dit, l’intérêt principal d’une connexion RoCE est de pouvoir faire passer du protocole GPUdirect entre du stockage et un serveur de calcul d’IA équipé de GPU Nvidia. Cette fonctionnalité est bien dans nos cartons, mais elle arrivera dans un second temps », dit Brett Davis.
On y trouve aussi un algorithme de déduplication plus rapide (pour réduire la taille occupée par les fichiers en éliminant les doublons), le support de la redondance avec des tiroirs de disques externes reliés en Fiber Channel et, plus important, le support d’un environnement applicatif via des containers, ainsi que le clonage virtuel de données pour Veeam et VMware.
« Le stockage des sauvegardes Veeam et celui des machines virtuelles VMware sont clairement les deux locomotives de nos ventes. C’est donc dans ces deux domaines que nous nous efforçons de proposer d’abord nos dernières fonctionnalités de pointe. Ici, il s’agit en l’occurrence de faire des copies des données stockées, accessibles en SMB par Veeam ou en mode bloc par VMware, sans consommer plus de capacité de stockage ni entraîner un surplus du trafic réseau. Nous copions en l’occurrence juste des pointeurs vers la source. Du point de vue de l’utilisateur, l’opération est dix fois plus rapide qu’auparavant », détaille notre interlocuteur.
Concernant l’exécution d’applications en containers (des outils distribués à ce format pour la sauvegarde, la gestion de données, etc.), il s’agit plus exactement d’une fonctionnalité qui existait à l’époque où TrueNAS reposait sur un système FreeBSD et son système de containers Jails.
La version FreeBSD, appelée TrueNAS Core, était téléchargeable jusqu’en fin d’année dernière. Mais iXsystems la faisait coexister depuis 2022 avec une version alternative, TrueNAS SCALE, basée, elle, sur un Linux Debian, sans système de container. Le fabricant ayant désormais décidé de ne plus maintenir que TrueNAS SCALE, il l’a en toute logique doté du même système applicatif en containers. Ici avec l’orchestrateur LXC, le système de containerisation du noyau Linux.
Quatre familles de baies rack, de 2,5 à 25 Po
La nouvelle machine H30 HA inaugure pour sa part une nouvelle génération de baies avec deux contrôleurs supportant aussi bien des disques durs classiques (plus économiques) que des SSD NVMe (bien plus rapides). Ici les deux contrôleurs ne se répartissent pas la charge. Le second est juste une unité de secours au cas où le premier rencontrerait un problème et ne serait plus à même de partager les données.
« Selon nos essais, faire fonctionner les deux contrôleurs en même temps n’apporterait pas de haute disponibilité plus rapide. Ici, la fiabilité du système repose sur le fait que nous utilisons des SSD avec deux ports NVMe, chacun d’eux étant relié à un contrôleur », dit Brett Davis.
Il précise que chaque contrôleur dispose d’un Xeon 20 cœurs, de 256 Go de RAM, d’une bande passante de 8 Go/s et, au choix, de huit connecteurs Ethernet 10 Gbit/s, quatre connecteurs 25 Gbit/s ou un connecteur 100 Gbit/s pour un maximum de deux tiroirs 2U externes. Il est possible d’insérer 12 disques dans la machine de base, soit des SSD QLC de 60 To, soit des disques durs de 24 To. Avec les deux tiroirs externes, la capacité grimpe jusqu’à 2,5 Po.
Les baies de stockage TrueNAS se répartissent en cinq familles. La série F, très performante, est d’apparence similaire à la série H, mais cette fois-ci les deux contrôleurs fonctionnent ensemble pour diviser par deux les temps d’accès, sans toutefois permettre de haute disponibilité. Cette baie est extensible avec 6 tiroirs externes reliés via quatre ports Ethernet 100 Gbit/s, pour une capacité maximale de 10 Po. Il s’agit de la seule baie qui fonctionne uniquement avec des SSD NVMe. Toutes les autres supportent des disques durs.
La série M, très capacitive, part d’une baie 4U, avec deux contrôleurs et 16 disques durs ou SSD, qui peut être étendue à 25 Po avec 12 tiroirs 4U de disques externes. La série R est quant à elle son opposé : la baie de base a une taille de seulement 1U. On peut lui ajouter trois tiroirs 4U pour atteindre une capacité de 5 Po. Dans ces deux familles, les interconnexions réseau permettent un débit cumulé de 200 Gbit/s.
Enfin, la toute dernière machine est juste un petit NAS de bureau, au format mini-tour, avec quatre disques durs et une connexion 10 Gbit/s.
« Notre ambition cette année est de proposer des configurations atteignant 100 Po. Nous avons deux projets en cours pour y parvenir. L’un comprend un fonctionnement en clusters d’un plus grand nombre de contrôleurs. L’autre comprend des contrôleurs plus puissants qui supportent plus de disques », conclut Brett Davis.