Cloud computing : la réservation d’instance Amazon EC2 disponible en Europe

Le système de réservation de capacité de calcul en ligne mis en place par Amazon pour son service de cloud computing EC2 (Elastic Compute Cloud) est désormais disponible en Europe.

Le système de réservation de capacité de calcul en ligne mis en place par Amazon pour son service de cloud computing EC2 (Elastic Compute Cloud) est désormais disponible en Europe. Au lieu de payer uniquement à l’usage une puissance mutualisée – l’un des principes du cloud computing –, les utilisateurs optant pour la réservation d’instances sont sûrs de se voir allouer la capacité nécessaire durant la durée du contrat de réservation (soit un an, soit trois ans). Ils ont également accès à un tarif préférentiel sur la consommation horaire.

En savoir plus...
sur le blog d'Amazon, le guide d'adoption du système de réservation d'instance EC2
 
 

Le service est déjà en vigueur aux Etats-Unis où il a été lancé le mois dernier. L’offre de réservation est notamment censée rassurer les grands comptes sur la capacité dont ils peuvent disposer à tout moment. Pour l’instant, seuls les services EC2 supportant les Unix (dont Linux) proposent l’option de réservation. Windows – supporté seulement depuis l’automne dernier - attendra.

Le pricing est le même concernant la réservation elle-même sur les deux continents, soit un prix d’entrée de 325 $ pour une instance standard et un an. En revanche, le tarif horaire est supérieur en Europe, à 0,04$ contre 0,03 $ aux Etats-Unis. Déjà, au lancement européen d’EC2 en décembre 2008, Amazon expliquait qu’un surcoût de 0,1 $ en moyenne pour chaque instance serait facturé en raison de coûts opérationnels plus élevés en Europe qu’aux Etats-Unis.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close