Oracle rapproche R de Solaris et d’AIX et l’intègre à TimesTen

Le langage R devrait faire parti de l’arsenal du «data scientist» selon Oracle.

Le langage R devrait faire parti de l’arsenal du «data scientist» selon Oracle.  C’est du moins ce que pense l'éditeur qui vient d’annoncer avoir étendu le support de R aux plates-formes Oracle Solaris et AIX - une première, se vante Oracle -  ainsi qu’à sa base de données in-memory, TimesTen In-Memory Database. 

Jusqu’alors R était supporté sur Linux et Windows ainsi que dans Oracle Database, via la solution Oracle Advanced Analytics (où l’on retrouve R Enterprise).

R est un langage Open Source conçu pour réaliser des analyses statistiques avancées. Il est né dans les milieux universitaires. Le langage a déjà été retenu par des ténors du décisionnel et du Big Data comme SAS ou encore Teradata. Il se classe 27e dans le baromètre mondial d'utilisation des langages d'août de Tiobe.

Notons qu'Oracle indique également avoir développé une version Open Source de R, optimisée pour les bibliothèques Sunperf de Sun, MKL d’Intel et ACML d’AMD. Cette mouture permettrait de renforcer la rapidité d’exécution de R sur tous les matériels compatibles.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close