UNIX : CDE versé dans l’Open Source

L’Open Group, en charge notamment de certains standards UNIX, a annoncé avoir placé l’environnement de bureau CDE (Common Desktop Environment) sous une licence Open Source LGPL. Développé par HP, IBM et Sun, CDE, basé sur les spécifications Motif, symbolise l’un des premiers environnements graphiques pour le monde UNIX. Il était considéré comme le bureau standard pour UNIX, avant la montée en puissance d’autres concurrents, comme Gnome ou KDE par exemple.

L’Open Group, en charge notamment de certains standards UNIX, a annoncé avoir placé l’environnement de bureau CDE (Common Desktop Environment) sous une licence Open Source LGPL.

Développé par HP, IBM et Sun, CDE, basé sur les spécifications Motif, symbolise l’un des premiers environnements graphiques pour le monde UNIX. Il était considéré comme le bureau standard pour UNIX, avant la montée en puissance d’autres concurrents, comme Gnome ou KDE par exemple. CDE était notamment utilisé par défaut dans Solaris avant que Sun ne la fasse cohabiter avec Gnome. HP utilise CDE comme environnement standard pour OpenVMS.

Les relations de CDE avec l’Open Source ne datent pas d’aujourd’hui, nous apprend Wikipedia, qui rappelle que les projets d’ouverture de Motif avaient en partie fait chou blanc à cause d’une politique Open Source finalement peu ouverte. Les coûts de licence, jugés alors prohibitifs, étaient notamment en cause, comme le relèvent nos confrères de The H Open

Cette mise à l’Open Source de CDE vient ainsi libérer officiellement l’environnement, même s’il reste encore quelques dépendances avec le monde Motif, souligne encore la page Wikipedia du projet. Le code source de CDE est hébergé chez Sourceforge. Comme pour la postérité.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close