Definition

Unix

Unix (souvent écrit en majuscules, « UNIX », particulièrement lorsqu'il s'agit de la marque commerciale officielle) est un système d'exploitation créé par Bell Labs en 1969 sous la forme d'un système interactif en temps partagé.

Ken Thompson et Dennis Ritchie sont considérés comme les inventeurs d'Unix. Par jeu de mots, le nom UNIX découle de celui d'un système antérieur, Multics.

En 1974, Unix devient le premier système d'exploitation développé en langage C.

Unix évolue sous la forme d'un produit gratuit, ou freeware, de grande envergure. Des entreprises, des universités et des personnes individuelles apportent leur contribution par de nouvelles idées et de nombreuses extensions, introduites via différentes déclinaisons d'Unix.

Parce qu'il ne s'agissait pas d'un système d'exploitation propriétaire détenu par des éditeurs informatiques, qu'il était développé dans un langage normalisé et qu'il mettait en application de nombreuses idées, Unix est devenu le premier système d'exploitation ouvert ou standard que tout un chacun peut améliorer.

Une synthèse du langage C et des interfaces de shell (interpréteurs de commandes utilisateur) issues de différentes versions d'Unix ont été normalisées sous l'égide de l'IEEE en tant qu'interface POSIX (Portable Operating System Interface).

La marque commerciale « UNIX » est désormais la propriété de The Open Group, un organisme de normalisation du secteur qui certifie et estampille les mises en oeuvre Unix.

L'environnement Unix et le modèle de programmation client/serveur constituent des éléments importants du développement d'Internet et d'une refonte de l'informatique axant celle-ci sur les réseaux, plutôt que sur des ordinateurs individuels.

Linux, un dérivé d'Unix disponible à la fois sous forme de « logiciel libre » et de versions commerciales, gagne en popularité comme substitut aux systèmes d'exploitation propriétaires.

Cette définition a été mise à jour en mai 2016

Pour approfondir sur Unix

Close