L’April veut rapprocher le logiciel libre du milieu associatif

En ligne avec son motto «jeter des ponts entre le logiciel libre et le monde associatif», le groupe de travail Libre Association de l’April a profité de la présence des nombreuses associations installées à la conférence Solutions Linux 2012, pour présenter son Guide Libre Association.

En ligne avec son motto «jeter des ponts entre le logiciel libre et le monde associatif», le groupe de travail Libre Association de l’April a profité de la présence des nombreuses associations installées à la conférence Solutions Linux 2012, pour présenter son Guide Libre Association. Ce guide, dont la vocation est d’informer et d’accompagner le milieu associatif en France vers le logiciel libre, a été réalisé en partenariat avec le Crédit Coopératif, dont la fondation (Fondation Crédit Coopératif) a assuré le financement de l’impression à hauteur de 10 000 exemplaires. Quelque 2 700 exemplaires seront également distribués par la banque, via son important réseau d’agences sur le territoire français. L’April compte quant à elle diffuser son guide à travers son réseau en visant avant tout les têtes de réseaux, capable d’étendre la bonne parole du Libre. Et justement, souligne Frédéric Couchet, délégué général de l’Association, il est important que les associations présentes sur Solutions Linux en soient le relai au niveau régional. Car ce sont elles, en tant qu’association d’utilisateurs du logiciel libre, vers qui les associations en régions se tourneront.

Dans ce guide, le groupe de travail Libre Association a tenu certes à donner un coup de projecteur sur certaines applications libres en créant des fiches dédiées - on y trouve pèle mêle des outils bureautiques, des messageries email, des outils de publication sur le Web, des outils graphiques, de collaboration ainsi que des applications de gestion d’association, notamment. Mais a également souhaité donner des explications et décrypter en quoi le logiciel libre peut aider une association, afin de lui donner une image différente d’un outil pour technicien. Bref, il s’agit d’accrocher les associations par leur proximité, tant politique que philosophique, avec le logiciel libre. Car s’il y a bien convergence, il y a aussi un manque d’information, explique en substance Laurent Costy, co-animateur du groupe Libre Association. Le guide jouera ce rôle. On trouve également des témoignages autour de la  migration.

A la demande du Crédit Coopératif, une clé USB de 4 Go contenant le guide ainsi que la compilation de logiciel libre inclus dans la Framakey - adaptée au monde associatif - , mais également une distribution Debian Live, bootable, est également fabriquée. Quelques 500 exemplaires ont été commandés par la banque qui les distribuera de façon ciblée auprès de sa clientèle d’associations.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close