Cybersécurité : Neelie Kroes appelle à un renforcement de la coopération internationale

Dans un discours vidéo diffusé à l’occasion du salon Infosecurity, qui se déroule actuellement à Londres, la vice-présidente de la Commission européenne Neelie Kroes a fustigé l’approche militaire de la cyberdéfense, estimant qu’il n’est pas possible de traiter Internet comme un théâtre d’opérations conventionnel : «nous avons besoin d’une nouvelle approche», a-t-elle jugé. Surtout, elle appelle à renforcer la coopération internationale, y compris au-delà des frontières de l’Union Européenne.

Dans un discours vidéo diffusé à l’occasion du salon Infosecurity, qui se déroule actuellement à Londres, la vice-présidente de la Commission européenne Neelie Kroes a fustigé l’approche militaire de la cyberdéfense, estimant qu’il n’est pas possible de traiter Internet comme un théâtre d’opérations conventionnel : «nous avons besoin d’une nouvelle approche», a-t-elle jugé.

Surtout, elle appelle à renforcer la coopération internationale, y compris au-delà des frontières de l’Union Européenne. Déjà, en mars dernier, Bruxelles a proposé la création d’un centre européen de lutte contre la cybercriminalité pour «contribuer à la protection des entreprises et des citoyens européens contre des menaces informatiques grandissantes ». Un centre qui devrait être rattaché à Europol, l’office européen de police. Le centre annoncé en mars dernier devra «constituer le point focal européen de la lutte contre la cybercriminalité et se concentrera sur les activités illicites en ligne menées par des groupes criminels organisés ». Bruxelles cherche également à harmoniser la législation européenne sur les cyberattaques et Neelie Kroes a profité de son message vidéo enregistré pour défendre les propositions de la commission sur la communication des incidents de sécurité.

Neelie Kroes appelle en outre à l’investissement de fonds européens dans le développement de technologies de sécurité informatique.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close