Samsung, en lice pour la production de puces ARM pour serveurs ?

Samsung serait-il en train de préparer la production de processeurs ARM pour serveurs ? C’est ce qu’estime le Wall Street Journal.

Samsung serait-il en train de préparer la production de processeurs ARM pour serveurs ? C’est ce qu’estime le Wall Street Journal. Selon nos confrères, le Coréen a récemment renforcé les équipes de son centre de recherche et développement d’Austin, au Texas, avec notamment d’anciens employés d’AMD, dont au moins deux disposant d’une expérience dans la production de processeurs pour serveurs. Selon Karl Freund, le vice-président Marketing de Calxeda, Samsung est clairement en train de se doter de compétences dans le domaine des puces pour serveurs. Mais le Coréen s’est refusé à évoquer sa stratégie.  

Pour mémoire, Calxeda a lancé, en juin 2011, Trailblazer, une initiative visant à créer un écosystème pour pousser le développement de serveurs à base de puces ARM. Né à l’été 2010, Calxeda conçoit déjà des noeuds serveurs à base de puces de ce type, mettant en avant leur très faible consommation électrique : 5 watts. Selon l’entreprise, «un serveur 2U contenant 120 processeurs ARM Calxeda quadricoeurs remplace un rack 40U complet de serveurs de commodité traditionnels ». Certes, Calxeda ne détaille pas son référentiel x86 de comparaison. Mais son angle d’attaque est clair : la réduction de la consommation énergétique. 

De son côté, HP a confirmé en novembre dernier qu’il travaille à la conception de serveurs animés par des puces ARM signées Calxeda. 

En fait, les premiers serveurs à puces ARM sont attendus pour l’horizon 2014. Mais certains fourbissent déjà leurs armes. Ubuntu 11.10 supporte les architectures ARM. Et Canonical prévoit leur support pour Ubuntu 12.04 LTS. Fin décembre dernier, c’est un ingénieur logiciel sénior de Citrix qui a levé le voile sur un portage très préliminaire de l’hyperviseur Xen pour les processeurs ARM Cortex A15.

Quant à Intel... il avait annoncé en mars 2011 son intention de porter sa gamme de processeurs Atom sur le marché des serveurs, dès 2012.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close