4G dans la bande des 800 MHz : l'Arcep devra choisir entre les 4 opérateurs "établis"

Il n'y aura définitivement aucune surprise dans le dossier de l'attribution des fréquences 4G. Les candidats avaient jusqu'au 15 décembre pour déposer leurs dossiers de candidature pour l'appel d'offres portant sur les fréquences 4G dans la bande des 800 MHz, et l'Arcep a annoncé aujourd'hui que seuls les 4 opérateurs déjà titulaires de licences 2G et 3G (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) ont respecté ce délai.

Il n'y aura définitivement aucune surprise dans le dossier de l'attribution des fréquences 4G. Les candidats avaient jusqu'au 15 décembre pour déposer leurs dossiers de candidature pour l'appel d'offres portant sur les fréquences 4G dans la bande des 800 MHz, et l'Arcep a annoncé aujourd'hui que seuls les 4 opérateurs déjà titulaires de licences 2G et 3G (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) ont respecté ce délai.  Rappelons que les quatres opérateurs s'étaient déjà partagés les fréquences 4G de bande des 2600 MHz.

La procédure prévoit un découpage en quatre lots de la bande des 800 MHz afin de maximiser les revenus des "enchères" pour l'Etat. Les sommes récoltées devraient en principe être supérieures à celles récoltées lors de l'attribution des fréquences 2600 MHz car la bande de fréquence des 800 MHz est très convoitée. Elle permet en effet d'obtenir une bonne qualité de service dans les villes du fait de la bonne pénétration des bâtiments permises par la relative faiblesse de fréquence (ce qui n'est pas le cas des fréquences 3G dans les bandes des 1900 et des 2100 MHz et encore moins des fréquences 4G dans la bande des 2600 MHz). Dans les zones moins denses, elle permet aussi de couvrir une plus large zone géographique avec moins de cellules.

Rappelons que le cahier des charges de l'Arcep prévoit une obligation de couverture de 99,6% de la population d'ici 15 ans pour la bande de fréquence des  800 MHz, et de 75% d'ici 12 ans pour celle des 2600 MHz.

Pour approfondir sur Téléphonie mobile

- ANNONCES GOOGLE

Close