Supercomputing 2011 : OpenCL passe en version 1.2

OpenCL, le standard open-source pour la programmation de systèmes informatiques hétérogènes, est désormais disponible en version 1.2. La nouvelle version a été officiellement annoncée par le Khronos Group (qui préside aussi aux destinées d'OpenGL) lors du Salon SuperComputing 2011 qui s'est achevé hier à Seattle.

OpenCL, le standard open-source pour la programmation de systèmes informatiques hétérogènes, est désormais disponible en version 1.2.
La nouvelle version a été officiellement annoncée par le Khronos Group (qui préside aussi aux destinées d'OpenGL) lors du Salon SuperComputing 2011 qui s'est achevé hier à Seattle.

OpenCL 1.2 arrive près de 18 mois après OpenCL 1.1, une version qui avait notamment bénéficié d'un grand soutien d'Apple, qui utilise le standard pour sa technologie Grand Central dont l'objectif est de distribuer les tâches entre CPU et GPU au sein de ses systèmes (fixes et nomades). La mobilité et l'embarqué semblent d'ailleurs être des axes importants de développement pour OpenCL, comme le reconnait Neil Trevett, le président du groupe de travail OpenCL et vice-président des contenus mobiles chez NVidia.

La version 1.2 permet notamment le partitionnement matériel , un meilleur support des images 2D ainsi qu'une intégration renforcée avec certaines fonctions DirectX. Elle est notamment soutenue par des acteurs comme AMD ou ARM.

La version finale de la spécification OpenCL 1.2 est disponible en téléchargement sur le site du Khronos Group

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close