Khronos Group publie la version 1.0 de WebCL

Pouvoir déléguer le calcul intensif aux CPU multi-coeurs et au GPU pour une application Web. C’est le but du standard WebCL, développé par le consortium industriel, Kronos Group, qui vient de ratifier la version 1.0 de cette norme.

Permettre aux applications web de déléguer des calculs intensifs aux CPU multi-coeur et au GPU. C'est l'objectif du standard WebCL, développé par le consortium industriel, Kronos Group. Ce dernier vient de ratifier la version 1.0 de cette norme, à l'occasion de la Games Developer Conference. WebCL 1.0 est le résultat de plus de 2 ans de travaux d’un groupe de travail, composé notamment d’Adobe, AMD, ARM, Google, Mozilla, Intel, Nokia, Nvidia Samsung et Qualcomm - pour n'en citer que certains - dont l’ambition est de porter les capacités du standard OpenCL au coeur des navigateurs web. OpenCL est un ensemble d’API qui permettent de développer des applications intensives en exploitant les capacités des CPU multi-coeurs ainsi que des GPU présents sur un système - ce qui devient la norme par exemple dans le monde du HPC (High Performance Computing), mais aussi de plus en plus dans les PC avec les efforts d'un constructeur comme AMD avec son architecture HSA.
Logiquement et comme WebGL pour OpenGL, WebCL vise à inclure la technologie dans les navigateurs et s’appuie pour cela sur un sous-ensemble d’OpenCL, OpenCL 1.1 Embedded Profile. En ce sens, WebCL est un fait un binding Javascript pour les navigateurs supportant HTML 5, pour les API OpenCL.
Si on pense immédiatement à des applications dans le monde du jeu, très consommatrices en ressources - C'est sans doute pour celà que le Khronos Group a dévoilé WebCL 1.0 lors de la Game Developer Conference qui se tient actuellement à San Francisco - , les cas d’usage pourraient bien s’étendre au delà, si on considère l’omniprésence des navigateurs dans les applications d’entreprises. Les application de BI ou encore de visualisation de données pourraient également en profiter.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close