Le Khronos Group publie les spécifications OpenGL 4.3 et OpenGL ES 3.0

Comme pour célébrer les vingt années écoulées depuis la version 1.0 du standard, le Khronos Group vient de publier la version 4.3 des spécifications OpenGL. Une version qui comporte les retours des développeurs, insiste l’organisme qui garantit également une compatibilité avec les versions précédentes de la spécification.

Comme pour célébrer les vingt années écoulées depuis la version 1.0 du standard, le Khronos Group vient de publier la version 4.3 des spécifications OpenGL. Une version qui comporte les retours des développeurs, insiste l’organisme qui garantit également une compatibilité avec les versions précédentes de la spécification.

Pour mémoire, OpenGL est une série d’API qui permettent de développer des applications capables de générer des images 3D et 2D. Cette version 4.3 se distingue par le support des compute shaders qui permettent d’exploiter la puissance de calcul des GPU, celui de la compression ETC2/EAC pour les textures - désormais en standard -, une amélioration de la gestion de la mémoire et des fonctions de débug. Le groupe de travail en charge des spécifications affirme également avoir travaillé sur la sécurité en matière de gestion de la mémoire.

Le consortium a également profité de l’événement pour mettre à jour les spécifications Open GL ES, réservées au monde de la mobilité, avec l’annonce de la version 3.0 du standard. Comme avec OpenGL 4.3, le Khronos Group vante une compatibilité avec la version précédente (2.0) et indique que cette mouture 3.0 repose sur les bases de OpenGL 4.2 et 3.3 - une façon de rappeler que la portabilité d’application desktop vers le mobile est théoriquement possible. Outre le support de l’accélération GPU, le consortium pointe également l’intégration d’une nouvelle version du langage GLSL , le support de ETC2 / EAC en standard et plusieurs améliorations au niveau du rendu.

Le Khronos Group a réalisé ces deux annonces lors de l’édition 2012 du Siggraph, le grand raout annuel du monde de l’image, qui se tient actuellement à Los Angeles du 5 au 9 août.

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