Stockage : Oracle dope les performances de ses appliances ZFS et ajoute la compression en colonnes

Oracle a profité de sa conférence Openworld qui s'est achevée vendredi 7 octobre pour mettre à jour sas gamme d'appliances de stockage ZFS. Le constructeur a ainsi dévoilé la Sun ZFS Storage Appliance 7420, une nouvelle baie de stockage 3U (pour la partie contrôleur) disposant de jusqu'à 1,7 To de cache à base de mémoire Flash et capable de gérer jusqu'à 1,15 Po de données.

Oracle a profité de sa conférence Openworld qui s'est achevée vendredi 7 octobre pour mettre à jour sas gamme d'appliances de stockage ZFS. Le constructeur a ainsi dévoilé la Sun ZFS Storage Appliance 7420, une nouvelle baie de stockage 3U (pour la partie contrôleur) disposant de jusqu'à 1,7 To de cache à base de mémoire Flash et capable de gérer jusqu'à 1,15 Po de données. Jusqu'alors, la plus performante des baies ZFS, la Sun ZFS Storage Appliance 7320 (2U), ne disposait au maximum que de 288 Go de cache flash et plafonnait à 192 To de données gérées.

L'accroissement substantiel de la capacité de mémoire Flash et la forte hausse de la performance CPU - la 7420 accueille jusqu'à 4 processeurs hexa-coeurs Xeon 7500 contre 2 puces quadri-coeurs Xeon pour la 7320 - contribuent, selon Oracle, à une singulière amélioration des performances. Ainsi la Sun ZFS Appliance 7420 affiche un score de 137 066 IOPS au benchmark SPC-1 .

Support de la compression de données en colonnes

Une autre nouveauté apportée par la baie ZFS Storage Appliance 7420 est le support de la compression de données en colonnes (Hybrid Columnar Compression), qui permet de réduire l'empreinte physique des données d'une base de données transactionnelle ou d'un datawarehouse basé sur Oracle Database 11g R2 (une version du SGBD Oracle également dévoilée lors d'OpenWorld). Selon Oracle, la compression permet de réduire la taille et le coût de stockage des données d'une base Oracle 11g R2 par un facteur allant de 3 à 5 fois.

La baie Sun ZFS Storage Appliance 7420 dispose d'une capacité d'entrées/sorties très supérieure à celle des modèles antérieurs puisqu'elle peut accueillir jusqu'à 6 cartes d'extensions PCI-express, soit un maximum de 28 ports Gigabit ou 12 ports 10Gigabit ou 12 ports Infiniband ou 12 ports FC 8Gbit/s ou une combinaison de ces différents ports.

Le prix d'entrée de gamme catalogue d'une baie Sun ZFS Storage Appliance 7420, configurée avec 2 puces Xeon 7550 et deux cartes HBA SAS2 est de 24 500 $. Un prix auquel il convient d'ajouter celui des disques SSD utilisés pour le cache flash, ainsi que celui des unités de disques externes (4900 $ l'unité) et des disques durs eux-mêmes (411 $ pour un disque SAS 15 000 tr/mn de 300 Go). Ce sont, en tout cas, les tarifs publics communiqués par Oracle pour son test SPC-1. Notons pour conclure que le constructeur a appliqué 30 % de réduction standard pour cette configuration de test. Sans préciser toutefois si cette réduction s'applique en standard à tous ses clients...

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close