Résultats : bon premier semestre pour Sopra

Sopra aura bien débuté l’exercice 2011 avec un chiffre d’affaires en croissance de 11,4% au premier semestre à près de 530 millions d’euros et un résultat net part du groupe qui double quasiment à 36,3 millions d’euros.

Sopra aura bien débuté l’exercice 2011 avec un chiffre d’affaires en croissance de 11,4% au premier semestre à près de 530 millions d’euros et un résultat net part du groupe qui double quasiment à 36,3 millions d’euros. Du coup, la marge de la SSII croit de 25% à 8,1%. Le groupe – qui s’est pour partie séparé d’Axway désormais cotée en bourse – explique que l’activité en France a fortement progressé avec une croissance organique de 12,2 % correspondant à un chiffre d’affaires de 435,5 M€. Selon Sopra « l’amélioration du résultat provient à la fois des offres à forte valeur ajoutée, des progrès réalisés dans les processus d’industrialisation mis en place depuis de nombreuses années et d’une meilleure performance que prévue dans les ventes de licences ».

Au niveau des activités européennes – qui comptent pour un peu plus de 17% -, la croissance est cependant un peu moindre, notamment au Royaume Uni. Reste que tous les pays enregistrent une progression.

En termes de secteur, les clients du groupe sont pour 25% dans les services financiers, pour 17% dans l’industrie, pour 21% dans les services, pour 12% dans les télécoms et les médias, pour 7% dans la distribution et enfin pour 18% dans le secteur public. Durant les six premiers mois de l’année, Sopra a procédé à quelques recrutements pour accompagner sa croissance, l’effectif total du groupe étant porté à 12 280 salariés.

Pour approfondir sur SSII

Close