L'énergie : 12% des coûts globaux des datacenters, et en progression

Les coûts énergétiques représentent déjà 12% des dépenses totales relative à un datacenter et sont ceux qui croissent le plus rapidement selon Gartner.

Les coûts énergétiques représentent déjà 12% des dépenses totales relative à un datacenter et sont ceux qui croissent le plus rapidement selon Gartner. Une situation qui, selon les analystes du cabinet d’études, ne devrait faire qu’empirer alors que les entreprises feront de plus en plus appel aux centres de données pour faire des économies d’échelle. Selon Gartner, la prise de conscience est importante du côté des hébergeurs avec d’ici 2015 80% des nouveaux datacenters d’envergure qui prévoient de calculer et de communiquer de manière transparente sur leur coefficient d’efficacité énergétique (power utilization efficiency, PUE).

Rakesh Kumar, vice-président en charge de recherche chez Gartner, recommande aux opérateurs une approche globale intégrant l’architecture du bâtiment au même titre que la consommation du système d’information. Une approche encore plus importante pour les hébergeurs qui souhaitent facturer l’énergie directement à l’utilisateur final et en faire un argument de commercialisation. Ainsi, certains grands donneurs d'ordre français demandent déjà à leurs fournisseurs de se conformer au code de bonne conduite européen en matière de réduction de la consommation des datacenters.

Pour approfondir sur Green IT

- ANNONCES GOOGLE

Close