Nouveaux licenciements chez HP : la France se pense protégée

Selon la CFTC de HP, la France devrait être relativement épargnée par la nouvelle coupe claire dans ses effectifs annoncée par la direction du groupe.

Selon la CFTC de HP, la France devrait être relativement épargnée par la nouvelle coupe claire dans ses effectifs annoncée par la direction du groupe. Rappelons que celle-ci touchera la branche services du groupe et concernera 9 000 postes dans le monde, essentiellement, explique HP, en raison de l'automatisation croissante des datacenters et de leur rationalisation, avec la fermeture prévue d'un centre sur deux. Suite au CE européen qui s'est tenu ces jours derniers, la CFTC explique que "ce sont surtout l'Angleterre, l'Espagne et l'Allemagne qui sont concernées". Selon le syndicat, la France n'est finalement plus qu'un poids plume en Europe pour HP : depuis le rachat d'EDS - qui pesait peu dans l'Hexagone -, le pays ne représente plus que 7 % des effectifs de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

3 678 postes supprimés en Europe

La France est, dans l'immédiat, également protégée par l'accord signé à l'été dernier entre les organisations syndicales et la direction, dans le cadre des précédents PSE. Cet engagement stipule que "les sociétés HPF, HPCCF et HP ESF (ex EDS) s’engagent à ne pas notifier de nouveaux licenciements pour motif économique dans le cadre de nouveaux plans de sauvegarde de l’emploi (livre II) avant le 31 décembre 2011, hors ceux mentionnés dans le présent accord ou qui seraient la conséquence d’une acquisition".

Au niveau européen, lors de ce CE, le groupe a précisé que le nouveau coup de rabot voulu par les équipes de Mark Hurd, qui doit être mis en œuvre au cours du premier semestre 2011, toucherait 3 678 postes. Un calendrier qui ne ferme pas totalement la porte à un nouveau PSE dans l'Hexagone, les premières consultations pouvant être menées mi-2011 pour des licenciements effectifs début 2012.

En complément :

- HP France : la direction démine la restructuration, mais bute sur son système de notation

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close