OS mobile : Android en chute... iPhone OS conforte sa mainmise

Effet iPad ou pas ? La France, à peine frappée par le phénomène iPad, a boudé Android en mai.

Effet iPad ou pas ? La France, à peine frappée par le phénomène iPad, a boudé Android en mai. C’est un des résultats, assez surprenant, que l’on constate à la lecture des derniers chiffres du baromètre StatCounter, comptabilisant les sources du trafic Internet depuis les plates-formes mobiles.

Selon ce dernier, l’OS Open Source chaperonné par Google serait descendu à 4,27 % du marché français à la fin mai 2010, enregistrant une chute de plus de 1 point (1,08) depuis avril 2010. Android totalisait alors 5,35 % de parts de marché.

Après avoir connu dernièrement une relative stabilité, cette chute représente le premier gadin de l’OS ces 8 derniers mois. Android retrouve ainsi le niveau qu’il avait atteint en octobre 2009 où l’OS comptait pour 4,21 % du marché hexagonal.

En mai 2010, l’iPhoneOS occupe toujours - et de très loin - la tête des OS mobiles en France avec 72,29 % du marché, en hausse de 2,67 points en un mois. Suit Symbian à 10,29 % de parts de marché, en baisse de 1,26 point entre avril et mai.

C’est donc l’OS qui motorise les iPhone, iPod Touch et iPad qui truste de loin le marché hexagonal et enregistre la plus belle croissance en mai. Une croissance qui pourrait notamment provenir des ventes de la tablette tactile d’Apple, qui s’établirait aujourd’hui à 2 millions d’unités dans le monde, selon la firme à la Pomme. Malgré une mise à disposition commerciale décalée en France - l’iPad n’est commercialisé que depuis le 28 mai - ,  il apparaît que la tablette d’Apple est à l'origine aujourd’hui de 1,4 % du trafic Internet mobile, selon les mesures d’audience de Médiamétrie. Etonnant, d’autant que ces audits ont été réalisés entre le 17 et le 23 mai, soit avant le lancement officiel de l’iPad en France. Preuve que l’engouement pour la tablette tactile a poussé les Français à aller quérir leur sainte tablette aux Etats-Unis, avant l’heure.

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