Résultats : année difficile pour France Télécom, notamment côté entreprises

Début d’année compliqué pour France Télécom qui vient d’annoncer un recul de 2% de son chiffre d’affaires à 10,96 milliards d’euros - des résultats toutefois en ligne avec les prévisions.

Début d’année compliqué pour France Télécom qui vient d’annoncer un recul de 2% de son chiffre d’affaires à 10,96 milliards d’euros - des résultats toutefois en ligne avec les prévisions. L’opérateur historique voit son activité se réduire dans l’Hexagone avec un revenu en baisse de 2,4% à 5,77 milliards de dollars. L’Espagne – autre territoire important – recule également, à –3,3%. Les autres pays d’Europe sont en progression globale de 1,2% (avec une baisse toujours forte de l’activité polonaise, fortement impactée par la crise en 2009).


Sobre pour son premier trimestre de plein exercice en tant que PDG, Stéphane Richard explique que « le groupe fait à nouveau preuve de sa capacité à maintenir sa performance en terme de chiffre d'affaires et de rentabilité dans un contexte économique et réglementaire qui reste difficile ».


Au rayon des difficultés, on remarque un recul important (-6,1%) de l’activité Entreprise (hors ventes d’équipements) marqué, selon l’opérateur par la migration des usages vers l’Internet et par le tassement persistant de l’activité Services. La concurrence sur le marché de la VoIP et des centres d’appels fait rage. En intégrant les ventes d’équipements réseaux, le recul est même de 7,9% avec un chiffre d’affaires de 1,77 milliard d’euros. Au rayon des services réseaux, le recul est spectaculaire (-19,6%) du fait, selon l’opérateur, de la migration continue des réseaux d’entreprise vers des technologies plus récentes.

L'opérateur, dont la branche entreprise Orange Business Services a fait le pari de se transformer en SSII intégrée - après plusieurs acquisitions -, peine surtout à faire décoller cette activité dans un contexte toujours marqué par la crise. France Télécom explique ainsi que « sont plus particulièrement impactés les services d’intégration en France, le déploiement de solutions et les services de conseil ».

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