e-Pub : 8 % de croissance des investissements publicitaires en 2010

Au sein d’un marché publicitaire sinistré, le secteur de la publicité sur Internet continue à enregistrer un croissance positive.

Au sein d’un marché publicitaire sinistré, le secteur de la publicité sur Internet continue à enregistrer un croissance positive. Après une année 2009 marquée par un très net ralentissement des investissements sur Internet (seulement 6 % de progression), le rythme devrait s’accélérer un peu en 2010 pour atteindre 8 %. 

En présentant ce matin la 3ème édition de l’observatoire de l’e-Pub, les représentants du SRI (Syndicat des Régies Internet), de Udecom (Union des entreprises de conseil et d’achats médias) et de leur partenaire Capgemini Consulting n’ont pas caché que 2009 avait été une année très difficile. La croissance n’est plus au rendez-vous pour tous les médias de l’Internet.  Les évolutions 2009 segment par segment le montrent clairement. Si le search (880 M€, +10 %), les annuaires (449 M€,  +7 %), l'affiliation (157 M€, +12 %), les comparateurs (101 M€, +12 %) ou la publicité sur mobile (23 M€, +30 %) ont poursuivi leur marche en avant, les formats publicitaires traditionnels - ou display - (480 M€, - 6 %) et le e-mailing (104 M€, - 20 %) s'affichent en recul.

Même si aucune prévision par segment n’a été donnée par les représentants du SRI et de l’Udecom, 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices. Après une chute historique en 2009, le segment display devrait retrouver des couleurs, avec notamment l’arrivée de nouveaux annonceurs et la montée en puissance de nouveaux formats notamment vidéos. Autre constat : pour leurs investissements, les annonceurs sont de plus en plus attentifs à la performance et à la qualité des contacts générés. Les experts de l’observatoire de l’e-Pub insistent sur les comportements des annonceurs en cette période d’après-crise : plus de mesure réelle de l’audience et plus de mesure réelle de l’efficacité commerciale. En clair ce que l’on demande à un média en phase de maturité.

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