Le JCP approuve Java EE 6

Le Java Community Process, l’organisme en charge des développements des spécifications de Java,  a approuvé la version 6 de Java Enterprise Edition (EE).

Le Java Community Process, l’organisme en charge des développements des spécifications de Java,  a approuvé la version 6 de Java Enterprise Edition (EE). Sun, qui a le rang de Spec Lead - responsable des développements -  au sein du JCP prévoit une implémentation de référence d’ici deux semaines.

Parmi les nouveautés détaillées sur le site du JCP, on remarque notamment des efforts en termes d’extensibilité de la plate-forme pour y greffer d’autres technologies et surtout la possibilité de créer des profils en fonction de l’usage de Java (selon que l’on développe pour le Web ou pour les telcos par exemple). Le JCP explique également que  Java EE 6 améliore le support des services Web - notamment pour la SOA - , mais admet qu’il reste encore beaucoup à faire en la matière.

Les résultats du vote montrent que seule la fondation Open Source Apache a voté contre l’approbation des spécifications, fidèle en celà à ce qu'elle avait annoncé. En cause, un problème de licence du kit de test de compatibilité de Java (TCK - Test Compatibility Kit) qui, selon la fondation Apache, l'empêche de valider la conformité de son implémentation Open Source du runtime et du JDK Java SE, Harmony. Le TCK n'est en effet utilisable que pour valider les projets dérivés de l'OpenJDK produit par Sun sous licence GPL, ce qui ne suffit pas à Apache qui a reconstruit son implémentation à partir de zéro... Cela a toutefois permis la validation d'implémentations libre telles que OpenJDK 6 ou Red Hat IcedTea 6

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close