Go, le langage expérimental Open Source de Google

Un langage qui se compile rapidement pour le Web.

Un langage qui se compile rapidement pour le Web. C'est le nouveau défi que vient de relever Google avec Go, un langage de programmation encore expérimental fraîchement sorti des labos de la firme de Mountain View et surtout de l'esprit de Rob Pike, figure emblématique du monde Unix désormais ingénieur chez Google.

Selon le blog Open Source du groupe, l'idée de Go est simple : livrer un langage proche des langages de scripting actuels comme Python ou Ruby – connus pour leur rapidité de développement -, et y ajouter la sécurité et la robustesse de langages plus assis, comme le C++. En ligne de mire, il s'agit bien sûr d'adresser le problème de performance, une qualité souvent mise de côté avec l'utilisation massive de frameworks (comme Ruby On Rails), selon les dires de certains observateurs. En clair, Go prend en compte l'évolution de la culture des développeurs (vers les langages dynamiques), tout en intégrant des données liées à la machine, comme la gestion de la mémoire ou encore le support du parallélisme.

Go est un langage compilé. Mais les ingénieurs ont mis l'accent sur la rapidité du compileur.

Reste à savoir si un énième langage, même Open Source, peut se frayer un chemin dans le monde du développement Web. Pour y parvenir, Google devra bien sûr fédérer une communauté autour de Go. Mais également livrer des applications performantes construites sur son langage. Un tâche qui prendra du temps. Aujourd'hui, Go est encore au stade expérimental.

Pour en savoir plus :

http://golang.org/

Pour approfondir sur Editeurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close