Le W3C relance ses travaux autour de RDF

Ivan Herman, le responsable des activités Web Sémantique du W3C, nous avait prévenu à l’occasion de la conférence Semweb Pro la, semaine dernière.

Ivan Herman, le responsable des activités Web Sémantique du W3C, nous avait prévenu à l’occasion de la conférence Semweb Pro la, semaine dernière. La version actuel du standard RDF (Resource Description Framework) date de 2004, et le consortium s’est fixé pour objectif de mettre à jour la norme. C’est officiel depuis le vendredi 21 janvier. Le W3C a annoncé l’ouverture d’un groupe de travail qui devrait ainsi plancher sur les prochaines évolutions de RDF, qui rappelons le, constitue la pièce maîtresse du web sémantique en permettant notamment de décrire les données.

Le groupe de travail RDF doit notamment “étendre RDF et inclure quelques éléments que la communauté a identifiés comme étant souhaitables et clé dans l’intéropérabilité, en s’appuyant sur la version du standard de 2004, mais sans avoir d’effet négatif sur les déploiement existants”.

Cette initiative s’inscrit ainsi dans les quelques enjeux énoncés par Fabien Gandon, chercheur à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), lors de cette même conférence. Il y expliquait que le consortium et la communauté se devaient de travailler à  “la confirmation des standards qui doivent aujourd’hui ré-intégrer la pratique de 6 ans d’expérience sans remettre en cause l’existant”.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close