Tintri lance une baie de stockage optimisée pour les environnements VMware

Récemment sortie du mode "Stealth", la jeune start-up californienne Tintri a profité du salon Storage Networking World pour présenter sa baie de stockage optimisée pour les environnements VMware. Une technologie que son marketing qualifie de "VM-aware Storage".

 tintri
Deux baies Tintri T4400

Tintri, une start-up fondée par Kieran Harty, un ancien vice-président en charge de la recherche et du développement de VMware, et par Mark Gritter, un ancien ingénieur de Kealia, la start-up fondée par Andy Bechtholsheim et racheté par Sun pour développer sa gamme de serveurs x86, a dévoilé une appliance de stockage optimisée pour les environnements virtuels, le Tintri VMstore T4400. Le T4400 est une baie de stockage rack au format 4U qui contient 9 disques SSD de 160 Go et 15 disques SATA de 1To pour une capacité utilisable totale de 8,5 To. La baie est équipée de deux ports Gigabit Ethernet en standard et peut aussi recevoir en option deux ports 10 Gigabit.


Selon le constructeur, le T4400 se distingue des autres baies du marché en faisant l'impasse sur les notions habituelles de LUNs ou de volumes pour leur préférer les notions de "datastore" et de "virtual disk" propres à VMware ESX - en fait, la baie s'appuie sur son propre filesystem interne mais expose ses services via le protocole NFS. L'objectif de la firme n'est en fait pas de réinventer la roue en matière de protocoles de stockage - le support de NFS paraît d'ailleurs judicieux, tant ce protocole gagne du terrain dans les grands déploiements virtualisés -, mais plutôt de rendre la gestion du stockage accessible à tout administrateur VMware sans compétence stockage particulière. Pour cela, le provisionning de ressources se fait sur la base de concepts similaires à ceux d'ESX, de même que l'administration générale et la supervision de la baie. Tintri ne se contente pas de masquer totalement les notions habituelles de stockage pour le provisionning de ressources. Il applique aussi ce principe aux autres fonctions de la baie. Les snapshots, par exemple, s'effectuent au niveau de la VM et non plus au niveau d'un volume... Bref, tout est fait pour que la baie ressemble à une appliance de stockage dédiée à la virtualisation.

Compression, déduplication, snapshots et déplacement automatique de données en standard
Comme nombre de baies de stockage modernes, le T4400 effectue automatiquement nombre de tâches historiquement dévolues aux administrateurs de stockage. La baie gère ainsi automatiquement le positionnement des données entre disques SSD et SATA, les données les plus actives étant, autant que possible, maintenues sur les SSD afin d'optimiser les performances. Un tableau de bord détaillé fournit les statistiques d'usage et de performance en temps réel, VM par VM (en liaison avec les informations obtenues depuis vCenter), afin de permettre de suivre les SLA.

tintri admin

Bien sûr, il est possible de contourner certains automatismes de la baie. Par exemple, un administrateur peut bien imposer manuellement qu'une VM soit maintenue sur l'espace de stockage SSD, s'il s'agit d'une application particulièrement sensible aux performances. Il est à noter que l'appliance inclut aussi des fonctions de compression et de déduplication primaires (inline) qui contribuent à optimiser l'usage de la capacité disponible sur SSD - la déduplication ne s'applique pas à l'espace disque SATA - et donc à optimiser les coûts. Soulignons enfin que, selon la firme, il est possible de faire évoluer la capacité et les performances d'une configuration Tintri simplement en ajoutant de nouveaux noeuds T4400.

La baie Tintri T4400 est proposée au prix public de 65000$.

A lire aussi sur leMagIT :

NFS 4.1 approuvé : tout ce qu'il faut savoir sur pNFS

Brett Helsel, Isilon : "La technologie d’Isilon est idéale pour les environnements VMware"

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close