Tintri monte en gamme avec ses nouvelles baies de stockage T600

Une semaine avant VMworld Barcelone, Tintri vient de dévoiler ses nouvelles baies de stockage VMStore T600 ainsi qu'une nouvelle console d'administration centralisée capable de piloter 32 baies comme une entité unique.

Tintri, un spécialiste du stockage hybride fondé par des anciens de VMware, vient de sérieusement muscler son offre de baies de stockage en dévoilant la série VMStore T600. La firme a également dévoilé Tintri Global Center, un nouveau système d’administration qui permet d’administrer jusqu’à 32 baies de stockage Tintri VMStore comme une entité administrative unique (pour mémoire, les baies de stockage de la marque présentent aux serveurs des volumes de stockage qui sont vus comme des volumes NFS).

Des baies plus capacitives et plus rapides

La famille de baies de stockage VMStore T600, qui se substitue à l’actuelle génération de T5xx, se compose de deux  baies de stockage hybrides – incluant donc des disques SSD et des disques durs traditionnels -, la T620  et la T650. Ces deux systèmes embarquent la dernière génération de contrôleurs Tintri (toujours deux contrôleurs en mode active/standby) et ne supportent toujours que les environnements virtualisés par vSphere (Tintri avait laissé entendre que ses prochaines baies pourraient supporter Hyper-V, mais ce n’est apparemment pas à l’ordre du jour). Ils sont respectivement conçus pour accueillir environ 500 VM et 2 000 VM.

La T620 est une baie de stockage 4U qui embarque 6 SSD MLC de 240 Go et 18 disques durs de 1 To, pour une capacité utile totale de 13,5 To. La T650 également au format 4U, intègre 9 disques SSD de 480 Go et 15 disques de 3 To, pour une capacité utile maximale de 33,5 To. Comme pour ses générations antérieures de baies, Tintri s’appuie sur un mécanisme de type Raid6 pour la protection des données (aussi bien pour les SSD que pour les disques durs) et met en œuvre  des mécanismes de tiering avancés afin d’optimiser le placement des données sur le type de disque le plus adapté aux besoins de performances des applications qui accèdent aux données.

Côté connectivité, la T620 embarque en standard 2 ports Gigabit Ethernet (avec une option pour 2 ports 10 Gigabit), tandis que la T650 embarque en standard 2 ports 10 Gigabit. Chacune des baies dispose aussi de deux ports Gigabit pour l’administration et de 2 ports Gigabit pour les opérations de réplication (avec une option pour 2 ports Gigabit additionnels). Les environnements supportés sont vSphere 4.x et vSphere 5.x pour la virtualisation de serveurs et VMware Horizon View et Citrix XenDesktop pour la virtualisation de postes de travail.

Une console d’administration centralisée pour piloter jusqu’à 32 VMStore

L'interface d'administration de Tintri Global Center permet de piloter de façon centralisée un groupe de baies VMStore

Tintri Global Center, qui arrive avec la version 2.1 de l’OS de stockage maison, TintriOS,  permet dans la pratique d’administrer de multiples baies VMStore (jusqu’à 32) depuis un point de contrôle unique et il fournit aussi des informations de reporting centralisée pour ces baies et pour les VM qu’elles hébergent – dans sa version actuelle, le système peut gérer jusqu’à 64 000 de VM par pool, selon le vice-président de la firme, Geoff Stedman.

Il n’est en revanche pas question pour l’instant de faire apparaître de multiples baies Tintri comme un DataStore unique (ce qui impliquerait un système de global NameSpace). Dans la configuration actuelle, les clusters VMware continuent de voir chaque baie Tintri comme un DataStore autonome, même s’il est possible avec la fonctionnalité Storage DRS de VMware vSphere de « répartir » de façon optimale les VM entre plusieurs DataStore réunis au sein d’un cluster unique.

A l’avenir Tintri promet aussi que le nouveau Tintri Global Center, gérera aussi des opérations comme le snapshot coordonné de multiples VM réparties sur de multiples DataStores. Une future version du logiciel devrait aussi permettre de coordonner les opérations de réplication de VM à l’échelle d’un pool de VMStore (y compris s’ils sont géographiquement dispersés).

Pour approfondir sur Administration du stockage

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close