Cloud Computing : avec le rachat de NewScale, Cisco monte en puissance

Un rachat de plus pour Cisco, champion de la croissance externe. L’équipementier réseau poursuit sa stratégie cloud computing en mettant la main sur NewScale, spécialiste de l’orchestration d’infrastructure à la demande. Reste à expliquer aux partenaires stratégiques de Cisco le bien-fondé d’une arrivée sur des segments qu’ils occupent pour partie.

Nouveau pas de Cisco vers une offre cloud d’envergure et toujours par croissance externe, la marque de fabrique d’un groupe – numéro un mondial des équipementiers réseaux – qui s’est construit en empilant les rachats. Si les derniers temps sont plus calmes sur ce front – au regard du début des années 2000 –, l’acquisition annoncée, pour un montant pour l’instant non dévoilé, du fournisseur californien de solutions et de services de gestion et d’administration à la demande NewScale s’inscrit cependant à un niveau stratégique important.

Pour Cisco, il s’agit surtout d’affirmer une stratégie autonome d’offre cloud, indépendamment de l’alliance d’envergure nouée avec le couple EMC/VMware ou encore du partenariat signé en décembre dernier avec BMC. Avec les logiciels d'automatisation du cloud de NewsCale, dont les équipes devraient rejoindre l’activité Advanced Services de Cisco, ce dernier se donne la possibilité de monter dans la chaine de valeur en offrant à terme les éléments logiciels pour piloter une infrastructure en nuage. De quoi se passer en somme de BMC, tout frais partenaire sur le cloud, qui doit déjà s’inquiéter même si une première solution conjointe – baptisée Integrated Cloud Delivery Platform – est d’ores et déjà disponible.

Au-delà Cisco pourrait bien rapidement se positionner en concurrent direct des offres d’orchestration de HP ou Microsoft, respectivement Operations Orchestration (fruit du rachat d’Opsware) et Opalis (fruit d’un rachat en 2009). Au passage, avec NewScale, qui revendique 2 millions d’utilisateurs dans le monde, Cisco se positionne également en frontal de son nouvel ami VMware. Ce dernier est en plein chantier sur l’orchestration – l’une des clés logicielles des infrastructures cloud – et les premières briques autour de vCloud et de VMware Orchestrator sont déjà sur le marché - ce dernier cité étant disponible depuis seulement quelques semaines.

Fin 2010, Cisco avait déjà annoncé un rachat dans le cloud computing. Avec l’intégration de LineSider Technologies, spécialiste du provisionning réseau et fort de nombreux ingénieurs spécialisés dans le cloud computing, c’était son concurrent direct 3Com qui était alors visé.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close