Citrix Dazzle : le premier App Store pour applications d'entreprises

Afin de faciliter encore un peu plus la distribution d'applications virtualisées avec ses outils XenApp et XenDesktop, Citrix a développé Dazzle, un catalogue d'applications qui s'inspire très largement de l'ergonomie de l'App Store d'Apple. L'idée : permettre aux salariés d'accéder très simplement et en self service au catalogue applicatif et de services fournis par l'IT.

Citrix Systems a profité de l'ouverture de sa conférence annuelle Synergy 2009, qui se tient en ce moment à Las Vegas, pour dévoiler le premier « App Store » pour entreprises, Citrix Dazzle. Ce magasin d'applications, qui s'inspire très largement de l'ergonomie de l'App Store d'Apple, s'appuie sur l'ensemble des technologies de virtualisation de la firme et notamment XenApp et XenDesktop côté serveur et Receiver – le successeur du client ICA, qui unifie au sein d'un même composant l'ensemble des technologies clientes de Citrix - sur le poste client.

dazzleapps2 jpg

Dazzle se présente pour l'utilisateur sous la forme d'un logiciel client très similaire à iTunes (voir la vidéo du keynote sur Dazzle ci-dessous). Disponible pour Windows et Mac OS X, il permet aux employés d'une entreprise d'accéder de façon intuitive au catalogue d'applications et de services mis à leur disposition par la DSI et de les installer sur leur machine en quelques clics. Dazzle est notamment à même de distribuer des applications virtualisées ou streamées avec XenApp, mais il peut aussi donner accès à des environnements de travail complets conçus avec Xen Desktop.

Streamer des applications Windows sur Mac ? "Pas encore"

L'idée générale du logiciel est de simplifier l'accès des applications pour les salariés mais aussi de réduire les coûts de distribution d'applications au sein des entreprises. Dans la pratique, toute application virtualisable ou streamable avec XenApp et tout environnement de travail conçu et virtualisé avec XenDesktop peut être distribué au travers de Dazzle sous Windows. Sous Mac OS X, seuls les applications virtualisées et les bureaux virtuels peuvent être utilisés. Selon Marc Templeton, le Pdg de Citrix, le streaming n'est "pas encore disponible" pour cet OS, ce qui paraît logique au premier abord, les applications streamées ayant besoin de Windows pour fonctionner. Interrogé par LeMagIT sur cet énigmatique "pas encore", Templeton s'est refusé à expliquer les technologies que Citrix pourrait utiliser pour permettre le streaming d'applications Windows sur Mac.

Dazzle a bien entendu un volet serveur permettant la création de catalogues de services et d'applications par les entreprises. Ce volet serveur a pour nom Citrix Merchandising Server, un ensemble d'outils qui permettent de packager les applications d'entreprises au sein d'un catalogue cohérent afin de les mettre à disposition via Dazzle. Les applications ou environnements de travail peuvent être classés par catégories (collaboratif, bureautique, BI...) ou organisés selon des critères définis par l'entreprise (par sites, par catégories de salariés...). Il est bien sûr possible de mettre en place des critères d'accès et de distribution en fonction des droits de chaque utilisateur. Notons encore que Dazzle peut s'intégrer avec des outils de support et de Help-Desk tels que Remedy ou GoTo Assist de Citrix afin de fournir une composante d'assistance aux utilisateurs.

Dazzle devrait être disponible en bêta au mois de juillet, mais il faudra attendre plus tard dans l'année pour voir arriver la version finale du logiciel. Le logiciel sera gratuit pour les entreprises disposant d'une licence de XenDesktop ou XenApp. Il pourra aussi être utilisé par des hébergeurs d'applications ou des SSII pour proposer à leurs clients des applications en mode Saas.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close