IBM rachète Storwize et sa technologie de compression des données primaires

La bataille entre les grands constructeurs de systèmes de stockage s'intensifie autour des technologies de déduplication et de compression de données. Enjeu principal : permettre aux entreprises de contenir la croissance exponentielle de leurs données mais aussi optimiser les mouvements de données entres baies en réduisant le volume des données transférées.

IBM a annoncé hier l’acquisition de Storwize, un spécialiste de la compression en temps réel des données dont la technologie devrait être appliqué par Big Blue à la compression des données primaires sur ses baies de stockage. La technologie de StorWize devrait venir compléter un portefeuille déjà enrichi par l’acquisition, il y a deux ans, du spécialiste israélien de la déduplication, Diligent. Le mois dernier, déjà, des rumeurs avaient fait état d’un possible rachat de StorWize par IBM pour 140 M$, mais ces informations n’avaient pas été confirmées. Lors de l’annonce hier, IBM n’a pas précisé les conditions financière de sa proposition et indiqué que le rachat devrait être finalisé en septembre.

IBM est resté très discret sur ses intentions quant à Storwize, mais le vice-président d'IBM Storage Balog Doug a indiqué que la technologie de la start-up est la seule qui  "peut compresser les données primaires alors qu'elle sont actives. Tous les autres compressent des données inactives ou des données en sommeil, notamment des données issues de backups. "

Balog intègre notamment dans ce jugement la technologie de  déduplication de NetApp. Le constructeur présente en effet sa technologie de déduplication comme applicable au stockage primaire, et cette technologie est revendue par IBM dans le cadre de son accord OEM avec NetApp ( NAS de la série N chez Big Blue). Balog indique que si la déduplication et la compression de données sont complémentaires, il considère que la compression est la seule façon de traiter les données primaires - NetApp, n'est évidemment pas de cet avis, NDLR.

"Nous continuons à voir la déduplication comme une réponse idéale pour les données inactives et pour la sauvegarde, dit-il. «[Storwize] met de son côté l’accent sur le stockage primaire. C'est un bon complément pour la technologie de déduplication de NetApp». Reste que Big Blue devrait aussi exploiter la technologie sur ses baies XIV (sans parler d’une éventuelle utilisation sur la série des DS 8x00).

Compression et déduplication au coeur de la bataille entre constructeurs

Qu'il s'agisse de déduplication ou de compression, les constructeurs semblent payer une grande attention à la réduction de données primaires ces derniers temps. Le rachat de Storwize intervient moins de deux semaines après celui d’Ocarina Networks par Dell, le constructeur qui, avec NetApp, connait la plus grande croissance sur le marché du stockage .

En outre, Permabit technology a indiqué le mois dernier qu'il travaille en OEM avec plusieurs constructeurs interessés par son  logiciel de déduplication embarqué pour les données primaires, baptisé Albireo. De son côté, Hewlett-Packard a annoncé en juin le lancement de son logiciel de déduplication StoreOnce pour la sauvegarde de Juin et a dit qu'il serait éventuellement être utilisé pour le stockage primaire. EMC Corp a également promis l’intégration d’une solution de compression dans ses systèmes Clariion et Celerra. Enfin, Compellent Technologies travaille au développement d’une technologie de déduplication bloc pour ses systèmes SAN.

Aujourd'hui, l’appliance Storwize STN-6000 est souvent utilisée en frontal de systèmes NAS, comme les baies de la série IBM N ou les solutions de type SONAS chez IBM (Scale Out Network Attached Storage). Balog a également évoqué l’utilisation des appliances Storwize en conjonction des baies de stockage SAN IBM XIV.  Storwize a en effet commencer à bêta tester sa solution de compression en temps réel en mode bloc.

Pour approfondir sur Backup et protection de données

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close