IBM rafraîchit son offre StorWize et conforte son portefeuille de solutions de stockage

Le constructeur a poursuivi la modernisation de son offre Flash avec le lancement de la 3e génération de baies Storwize 7000, supportant NVMe et NVMe-oF. Il a aussi dévoilé le logiciel de classification de données Spectrum Discover et lancé un nouveau lecteur de bande plus capacitif, le TS1160.

Conformément à ce qu’il avait annoncé cet été, IBM a poursuivi cette semaine le rafraîchissement de son offre de stockage Flash en mettant l’accent sur l’adoption des technologies NVMe et NVMe over Fabrics (NVMe-oF). Big Blue a notamment dévoilé un nouveau modèle de système de stockage SAN de milieu de gamme, le StorWize 7000, équipé de disques NVMe et supportant NVMe-oF.

La firme a aussi mis à jour son logiciel Spectrum Virtualize et fait plusieurs annonces autour de ses SSD NVMe propriétaires (FlashCore Modules). Elle a également dévoilé Spectrum Discove, un outil permettant d’enrichir les données de métadonnées avancées sur ses systèmes de stockage NAS et objet. Enfin, IBM a mis à jour son offre de lecteurs de bandes de la série TS1100.

Après avoir annoncé le support de NVMe-oF sur ses baies FlashSystem 900 (sur Infiniband) à et FlashSystem 9100 (sur Ethernet), Big Blue vient pour la première fois d’étendre le support de la technologie à son offre de stockage de milieu de gamme en dévoilant un nouveau Storwize V7000.

Le StorWize V7000 : première baie de milieu de gamme IBM supportant NVMe-oF

Selon IBM, cette troisième génération de systèmes StorWize V7000 apporte le support des FlashCore Modules d’IBM (et de leurs fonctions accélérées de compression de données) et généralise le support de NVMe avec notamment le support de FC-NVMe (la déclinaison Fibre Channel de NVMe-oF).

La nouvelle baie est livrée par défaut avec les nouveaux modules FlashCore 2,5 pouces d’IBM qui offre une capacité pouvant atteindre 19,2 To, mais les clients peuvent opter pour des disques NVMe standards. Selon Eric Herzog, le directeur du marketing stockage d’IBM, les modules FlashCore d’IBM offrent des performances plus élevées que les SSD traditionnels, une latence plus faible et une garantie plus longue, de sept ans. Avec les nouveaux modules NVMe FlashCore de 19,2 To, chaque contrôleur Storwize V7000 peut désormais gérer une capacité interne de 461 To de Flash (avant ajout de tiroirs externes). Configuré au maximum de sa capacité un cluster de 4 contrôleurs peut piloter 32 Po de données.

Comme dans la génération précédente, le système d’exploitation de la nouvelle baie Storwize V7000, s’appuie sur le code de Spectrum Virtualize et inclut donc toutes les fonctions de Thin provisioning, de snapshot, de déduplication de données ou de réplication du logiciel.

La baie est disponible en configuration 100 % Flash et dans des configurations hybrides (avec le support de la technologie de tiering EasyTier d’IBM). D’après le constructeur, le nouveau Storwize V7000 délivre une bande passante maximale près de 2,7 fois supérieure à la génération précédente en combinant compression et support de NVMe-oF.

Généralisation du support de FC-NVMe pour les baies motorisées par Spectrum Virtualize

L’autre annonce majeure de Big Blue est l’arrivée du support de FC-NVMe sur l’ensemble des baies motorisées par Spectrum Virtualize et notamment le FlashSystem 9100, un grand nombre de FlashSystem V9000et de Storwize V7000F/V7000.

Ce support est activable par simple mise à jour du micrologiciel des baies pour les clients FlashSystem 9100 et V9000 ou pour ceux qui ont acquis leur Storwize V7000F après septembre 2016.

Un nouvel adaptateur cible Fibre Channel à 16 Gbit/s permet aussi au FlashSystem 900 de supporter FC-NVMe (en plus de l’actuel support de NVMe-oF sur Infiniband, disponible depuis février 2018).

Spectrum Discover, pour soigner les métadonnées de son datalake

L’une des annonces intéressantes d’IBM est l’arrivée d’un nouveau logiciel de classification de données pour les datalake,baptisé Spectrum Discover. Conçu pour classifier de très grades quantités de données en enrichissant leurs métadonnées, l’outil est le fruit de travaux de recherche dans les laboratoires de R&D d’IBM.

Spectrum Discover sait cataloguer automatiquement des données non structurées au moyen de métadonnées standards, mais il sait surtout les enrichir de métadonnées personnalisées pour faciliter l’analyse des données, la gouvernance et l’optimisation du stockage.

Le logiciel se déploie sous la forme d’une appliance virtuelle VMware et inclut une API permettant aux applications d’analyse de données, de conformité et autres d’accéder aux métadonnées.

Pour l’instant, Spectrum Discover est capable de cataloguer les données non structurées stockées dans les systèmes de stockage objet motorisés par IBM Cloud Object Storage System et dans les systèmes de fichiers gérés par IBM Spectrum Scale (ex-GPFS). IBM prévoit d’ajouter le support des baies Dell EMC Isilon dès l’année prochaine.

Un nouveau lecteur de bande double la capacité des TS1100

Le lecteur TS1160

En parallèle de ses annonces Flash, IBM a aussi mis à jour son offre de lecteur de bande en présentant le TS1160, un lecteur de cartouche 3592 qui permet de porter la capacité native par cartouche à 20 To (et à 60 To en mode compressé) et d’augmenter le débit de données natif à 400 Mo/s (900 Mo/s avec la compression). Pour mémoire, le lecteur TS1150 a une capacité plafond de 10 To tandis que le TS1155 est capable d’écrire jusqu’à 15 To par cartouche.

Le TS1160 sait lire et écrire des cartouches formatées par le TS1155 (JD) et il sait aussi lire les cartouches formatées par le TS1150 (JC). IBM respecte ainsi son habitude d’offrir une compatibilité en lecture/écriture pour la génération précédente de cartouche et une compatibilité en lecture pour les bandes formatées avec un lecteur plus ancien de deux générations.

Selon IBM, le nouveau lecteur est supporté par ses bibliothèques des séries TS3500 et TS4500 d’IBM.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close