Stockage : IBM ajoute la déduplication à Spectrum Virtualize et à ses baies Storwize

Après avoir longtemps professé l'inutilité de la technologie, IBM s'est finalement résolu à intégrer la déduplication de données à sa solution Spectrum Virtualize et aux systèmes de stockage motorisés par la technologie dont sa famille Storwize. Il imite en cela Dell EMC qui a fini par faire de même avec ses baies Unity et VMAX.

Après avoir répété pendant des mois que la déduplication de données n’avait pas d’utilité et que seule la compression importait dans les baies de stockage - imitant en cela Dell EMC qui disait de même pour ses baies VMAX et Unity tant que ces dernières ne supportaient que la compression - , IBM vient d’annoncer l’arrivée pour le début juin 2018 de la déduplication inline dans Spectrum Virtualize V8.1.3 (ex-SAN Volume Controler) et sur la plupart de ses systèmes de stockage motorisés par le logiciel. 

Jusqu’alors l’unique solution de stockage incorporant la déduplication dans le portefeuille d’IBM était le FlashSystem A9000, dont le logiciel est basé sur la technologie XIV.  

La liste des baies de stockage IBM supportées inclut les FlashSystem V840 et V9000, une partie de la gamme Storwize - les V50x0 et les V7000 récents et leurs déclinaisons 100 % flash, dont les contrôleurs sont assez performants pour faire fonctionner la technologie - , ainsi que les plates-formes convergées VersaStack.

La technologie de déduplication étant intégrée au code de Spectrum Virtualize, les quelque 440 systèmes de stockage virtualisables par le logiciel pourront aussi en bénéficier indirectement.

Rappelons que pour s’installer Spectrum Virtualize nécessite à minima une paire de contrôleurs — au choix des serveurs Lenovo x3650 M5 ou des nœuds SuperMicro SYS-2028U-TRTP+ à base de Xeon E5 V3 et V4.

Selon IBM, la mise en œuvre de la déduplication de données ne nécessitera pas de licence logicielle additionnelle.

Interrogé par nos confrères américains de SearchStorage, Eric Herzog, le directeur du marketing stockage d’IBM, a expliqué que le lancement de la déduplication dans Spectrum Virtualize et les produits de stockage IBM était associé à une garantie flexible de réduction des données de 5 à 1.

Petit bémol, cette garantie n’est pas inconditionnelle. Pour en bénéficier, le client doit auparavant accepter qu’IBM effectue une analyse sur ses jeux de données existants. Notons qu’a minima, IBM garantit une réduction des données dite « express » de 2 pour 1 sans analyse préalable.

Renforcement des outils analytiques en cloud

Rattrapant son retard sur la concurrence, Big Blue a aussi dévoilé Cloud Storage Insights une version améliorée de Spectrum Control Storage Insights. Cloud Storage Insights est conçu pour fournir des informations sur la télémétrie, la planification, la surveillance, l’analyse et la santé du système par le biais d’une console unifiée. L’outil analytique est censé aider les clients à évaluer leurs besoins en capacité, à mieux contrôler leurs dépenses et à simplifier le support de leurs systèmes.

Tous les constructeurs collectent des données sur les systèmes installés chez leurs clients depuis des années, mais c’est Nimble, qui, avec InfoSight, a eu le premier l’idée d’exploiter ces données pour améliorer le support fourni aux clients et délivrer des informations analytiques avancées sur le fonctionnement et l’utilisation de ses systèmes. Depuis, HPE a étendu InfoSight aux baies 3Par, tandis que Dell EMC (CloudIQ), Pure Storage (Pure1) et NetApp (Active IQ) lançaient des services équivalents.

Cloud Storage Insights supporte une variété de produits de stockage IBM, dont le DS8000, les Storwize V5000, V5030F, V7000 et V7000F, les FlashSystem 840, 900, V840, V9000, A9000, A9000 et A9000R, Spectrum Virtualize, XIV Gen 3 et VersaStack.

La version gratuite du service prend en charge la surveillance des systèmes de stockage en mode blocs d’IBM, les événements de type « call-home », quatre mesures de capacité, trois mesures de performance, 24 heures d’historique des données, le filtrage des événements, la collecte et l’affichage des rapports de gestion des problèmes et l’historique des tickets.

La version Pro de Storage Insight est facturée 257 $ par mois, par tranche de 50 To et ajoute des fonctionnalités supplémentaires, telles que la surveillance du stockage blocs non IBM, le stockage de fichiers et le stockage d’objets. Le service Pro offre également plus de 25 mesures de capacité, plus de 100 mesures de performance, jusqu’à deux ans d’historique des données, des informations sur les violations des meilleures pratiques, des alertes personnalisables, des analyses de coût, l’optimisation du placement des données avec tiering et l’optimisation de la capacité.

Une version améliorée de Spectrum Virtualize pour le cloud public

Outre le support de la déduplication, IBM a aussi amélioré l’évolutivité de Spectrum Virtualize sur les grands clouds publics. Le logiciel a fait ses débuts dans le cloud à l’automne 2017. Dans sa dernière mouture, il supporte désormais des déploiements incluant jusqu’à quatre paires de nœuds virtuels et son installation a été simplifiée. La bande passante a aussi été dopée de près de 20 %.

Avec ces améliorations, IBM entend permettre à ses clients qui le désirent de déployer sa technologie de virtualisation dans le cloud à des fins de stockage primaire en mode bloc ou de reprise après sinistre. 

IBM a par ailleurs indiqué qu'il travaille à une mise à jour de Spectrum NAS, sa solution NAS scale-out, pour permettre son exécution dans des machines virtuelles VMware. Le produit, dérivé du code de Compuverde, n’était jusqu’alors supporté par IBM que sur des serveurs physiques (une limitation qui n’affecte pas la version commercialisée par Compuverde).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close