Un an après son rachat, Radware achève la refonte de l'offre Alteon

Un an après avoir achevé le rachat de la division commutation de niveau 7 de Nortel, l'Israélien Radware a achevé aujourd'hui la refonte de la gamme Alteon avec le lancement de la nouvelle série 4, des équipements de milieu de gamme dont l'objectif sera notamment d'affronter la gamme Big-IP 6000 de F5.

Près d’un an après avoir repris la division Alteon de Nortel, Radware a achevé aujourd’hui la refonte de sa gamme de commutateurs de niveau 7 avec le lancement de deux nouveaux modèles « d’entrée de gamme », les Alteon 4408 et 4416. Selon Nir Ilani, le directeur du marketing produit de Radware, ces deux commutateurs de niveau 4 à 7 répondent aux besoins de la majorité de la base installée du constructeur avec des bandes passantes allant de 500 Kbit/s à 4 Mbit/s (le tout configurable à la demande, nous y reviendrons plus loin). Ils ont notamment pour but de porter le fer contre les commutateurs de niveau 7 Big-IP de la série 6000 de F5.

 alteon4416
L'Alteon 4416

Le lancement de la série 4 conclut la mise à jour de l’offre Alteon dont la plate-forme matérielle n’avait pas évolué en six ans et qui, désormais, s’appuie sur une plate-forme technique commune avec celle des équipements de Radware - des appliances à base de Core 2 Quad ou de puces AMD Opteron « Shanghai » selon les modèles. La plate-forme logicielle en revanche ne change guère puisqu’il s’agit de l’OS Alteon, ce qui permet aux utilisateurs familiers de cet OS de conserver leurs acquis sans apprentissage.

Activation de capacités additionnelles à sens unique

Comme avec la série 5, lancée en novembre dernier, les nouveaux commutateurs applicatifs de la série 4 incluent un mécanisme d’activation de capacité à la demande. Les entreprises utilisatrices peuvent ainsi démarrer avec une appliance configurée pour une bande passante maximale de 500 Mbit/s avant d’activer, en fonction de leurs besoins, des clés additionnelles pour porter le débit à 1, 2 ou 4 Gbit/s. A ce jour, cette activation de capacité à la demande ne fonctionne que dans un sens, mais Radware étudie la possibilité d’activer temporairement de la capacité additionnelle pour les entreprises devant faire face à des pointes d’activités saisonnières, notamment dans le secteur du commerce en ligne ou de l’Internet. Configuré aux maximum de ses capacités, un Alteon 4416 peut traiter jusqu’à 215 000 transactions par seconde au niveau 4 et 135 000 transactions par seconde au niveau 7. Selon Nir Ilani, ces performances sont liées à l’usage de la technologie VMA (Virtual Matrix Architecture) d’Alteon, qui permet d'accroitre les performances linéairement en fonction du nombre de cœurs.

Des fonctions d’accélération applicative attendues pour l’été

Non content d’avoir remanié la gamme Alteon, Radware travaille désormais à l’enrichissement de ses fonctions logicielles. Aux fonctions actuelles de répartition de charge, de sécurité, de gestion intelligente de la bande passante et de gestion de la qualité de service réseau (via routage avancé, traffic shaping ou filtrage à base de règles), le constructeur devrait ajouter l’accélération d’applications dans le courant de l’été, avec la livraison de la version 27 de l’OS Alteon. Une seconde mise à jour, prévue pour la fin de l’année 2010, apportera de nouvelles améliorations au niveau 7 ainsi que des capacités de partitionnement des commutateurs Alteon de la série 5. Il sera ainsi possible de virtualiser en parallèle plusieurs instances de l’application delivery controler, ce qui permettra en fait à une appliance physique de se comporter comme de multiples appliances virtuelles.

Les prix de la série 4 débutent à 16 500 $ pour un 4408 avec une licence 500 Mbit/s et vont jusqu’à 40 000 $ pour un 4416 avec une licence à 4 Gbit/s. les détenteurs de vieilles plates-formes Alteon peuvent profiter de tarifs privilégiés grâce à un système de crédits, s’ils échangent leurs vieilles plates-formes contre des modèles plus récents.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close