Stockage Ethernet : HPE dope son offre à base de technologie Mellanox

Conscient de l’importance croissante d’Ethernet dans le monde du stockage, HPE préconise la mise en œuvre d’une fabric dédiée et optimisée en parallèle des équipements réseau traditionnels pour datacenter. Il s’appuie pour cela sur une famille complète de commutateurs développés conjointement avec Mellanox. 

Après avoir annoncé une collaboration avec Mellanox en 2017, Hewlett Packard Enterprise a confirmé aujourd’hui son intérêt croissant pour l’offre de commutation Ethernet de l’Israélien, qui a choisi de revendre en OEM afin d’assurer une connectivité performante pour les applications de stockage.

HPE vient ainsi d’enrichir son offre de stockage de la série M avec un nouveau commutateur et a également dévoilé HPE Smart Fabric Orchestrator (SFO), un outil logiciel d’orchestration conçu pour simplifier l’administration et la supervision des réseaux de stockage Ethernet.

Une collaboration avec Mellanox débutée en 2017

HPE a dévoilé ses commutateurs de stockage de la série M en 2017 lors de Discover Europe à Madrid. Fabriqués par Mellanox et revendus en OEM par HPE, les commutateurs de la série M viennent compléter l’offre de commutation Fibre Channel existante du constructeur, les séries B (pour BroadCom/Brocade) et C (pour Cisco).

Jusqu’alors, la gamme de commutateurs series M se composait de trois modèles multirate (10/25/40/50/100 Gbit/s) rackables de 1U de hauteur, le commutateur demi-largeur SN2100M et les deux commutateurs pleine largeur SN2410M et SN2700M. Cette gamme est désormais complétée par un modèle demi-largeur, le SN2010M, disposant de 18 ports 10/25 Gbit/s et de quatre ports 40/100 Gbit/s.

Le SN2010M d'HPE est une version OEM du SN2010 de Mellanox (photo)

Comme tous les précédents commutateurs Ethernet de la série M, le dernier-né d’HPE s’appuie sur l’architecture de commutation cut-through de Mellanox. Cette architecture couplée à de larges tampons mémoire permet de garantir une latence minimale et des débits optimisés. Les commutateurs de la série M, comme tous les commutateurs à base de chipset Mellanox, sont particulièrement bien adaptés pour la mise en œuvre d’architectures de stockage à haute performance ou d’architectures hyperconvergées. Ils présentent aussi l’intérêt de pouvoir être agrégés entre eux via MLAG (MultiLink Aggregation).

Un réseau Ethernet optimisé pour le stockage

Comme l’explique HPE, de nombreux commutateurs Ethernet génériques ne sont pas conçus pour le stockage, ce qui peut se traduire par une hausse de la latence, plus de congestion réseau et par une hausse des taux de perte de paquets, ce qui est loin d’être idéal pour une "fabric" réseau pour le stockage. Or, Ethernet est de plus en plus utilisé pour le stockage : selon Marty Lans, le patron des solutions de connectivités de stockage de HPE, 80 % des données se trouvent sur des plates-formes de stockage secondaire basées sur Ethernet.

HPE estime que de plus en plus les clients ne vont pas avoir d’autre choix que de mettre en place un réseau Ethernet dédié au stockage en parallèle de leur réseau de données traditionnel. Selon la firme, cela permet d’éviter de saturer l’infrastructure Ethernet existante avec le trafic de stockage et cela permet aussi à l’infrastructure réseau de stockage d’évoluer à un rythme différent de celui de l’infrastructure réseau de datacenter traditionnelle.

Le fait de disposer d’une fabric Ethernet optimisée pour le stockage permettra aux administrateurs de disposer de fonctionnalités uniques dédiées à leur métier. C'est dans cette perspective qu'HPE a développé son logiciel HPE Smart Fabric Orchestrator (SFO). Le constucteur explique que SFO permet par exemple de zoner en quelques clics une fabric Ethernet pour iSCSI. Il permet également d’accélérer le provisioning de services de stockage et de simplifier la supervision de la fabric pour les applications de stockage. En couplant des commutateurs de la série M et des adaptateurs de stockage de la famille ConnectX de Mellanox, il devrait également être possible d’avoir une visibilité de bout en bout sur le trafic de stockage et d’en optimiser le transit. 

HPE s'est montré assez peu disert sur les fonctionnalités de SFO lors de son annonce. Les fonctions présentées sommairement par le constructeur rappellent un peu celles de SmartSAN pour les fabrics Fibre Channel. Mais elles évoquent aussi certaines capacités du logiciel d’administration NEO, développé par Mellanox pour ses commutateurs de stockage de la série SN. Gageons qu’HPE en dira sans doute un peu plus sur les capacités et l’origine de SFO lors de sa conférence Discover, qui s’ouvre le 18 juin prochain à Las Vegas.

Avec les commutateurs de la série M, HPE entend fournir une solution de commutation performante pour ses baies à interface Ethernet comme les baies Nimble et pour ses offres hyperconvergées Simplivity. Mais le constructeur entend aussi fournir une brique de connectivité moderne pour les solutions de stockage de ses partenaires dans le stockage secondaire comme Cohesity, Cloudian, Hedvig ou Qumulo.

Notons que les commutateurs de la série M ont un dernier avantage : comme la plupart des équipements d’origine Mellanox, ils sont proposés à des prix très agressifs par rapport aux prix de commutateurs de datacenters traditionnels comme ceux proposés par Cisco, Extreme Networks ou Juniper. A titre d’exemple, le SN2010M est proposé au prix public de 9985 $ par HPE. C’est à peine plus cher que les 9500 $ facturés par Mellanox sur son propre magasin en ligne pour le SN2010, le modèle dont est dérivé le SN2010M.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close