tasssd - Fotolia

Wifi-6 : Cisco dévoile ses switches et ses bornes Catalyst/Meraki

Cisco se lance sur le marché du Wifi-6 avec le switch cœur de réseau Catalyst 9600 et plusieurs points d’accès.

Cisco met sur le marché une nouvelle génération de switches Catalyst qui permettra aux entreprises de connecter un grand nombre d’appareils sans fil grâce au tout dernier Wifi-6, ou 802.11ax. Cette annonce s’accompagne de nouveaux points d’accès sous les marques Catalyst et Meraki. Les premiers clients devraient être les centres hospitaliers, les stades et les grands magasins qui multiplient en ce moment les appareils médicaux portables, les scanners portatifs ou encore les tablettes pour l’aide à la vente. 

Cisco n’est pas le premier à proposer des équipements Wifi-6. Néanmoins, ce sont ses 45 % de parts de marché sur le segment du réseau local sans fil (WLAN) et ses importants moyens marketing qui devraient enfin éveiller l’intérêt des entreprises pour cette technologie, estime l’analyste Brandon Butler, d’IDC.

Selon lui, le Wifi-6 apporte des avancées significatives. Outre supporter la connexion d’un plus grand nombre d’appareils sans fil, son équipement réseau devrait offrir moins de latence dans les communications et des transferts de données plus fiables. Il prédit que le Wifi-6 deviendra le standard de facto des connexions sans fil d’ici à 2022.

Les produits

Les switches de la série Catalyst 9600 remplacent ceux de la série 6000, l’une des gammes les plus vendues du fournisseur et qui existait depuis 20 ans au catalogue. De fait, ce nouveau modèle apporte à cette catégorie de switches l’environnement d’administration moderne DNA Center. Autre nouveauté, un chiffrement de 256 bits basé sur l’adresse MAC, doublé d’un dispositif d’analyse capable de détecter des malwares dans les flux chiffrés.

Le chassis du switch 9600 supporte jusqu’à 25,6 Tbits/s de bande passante en filaire, soit jusqu’à 6,4 Tbits/s sur chacun de ses quatre slots. Au cœur de la machine, on trouve la version 3.0 de l’UADP, l’ASIC propriétaire de Cisco. C’est sur lui, et sur le système IOS-XE, que reposent toutes les fonctions de commutation, routage, sécurité et contrôle des dispositifs sans fils, présentées sous la forme de services partitionnés. 

Concernant les bornes Wifi-6, Cisco lance deux catégories : les Catalyst 9100 pour les entreprises et deux équipements MR de Meraki pour les PME.

Les modèles Catalyst 9100 sont reliés au réseau en 100 Mbits/s, 1 Gbit/s et 5 Gbits/s, sur du câblage Cat5e comme en 10GBase-T. Ces bornes proposent par ailleurs une couverture Bluetooth LE (Low Energy) 5.0 utile pour les objets connectés comme les dispositifs de géolocalisation sur site.

Les bornes Meraki MR45 et MR55 présentent l’intérêt d’être administrées depuis le cloud. Elles sont respectivement reliées au réseau via un port Ethernet 2,5 et 5 Gbits/s.

Cisco arrive sur le marché du Wifi-6 un mois après qu’Aruba (filiale de HPE), son plus proche concurrent en matière de sans fil, a lancé les bornes 530 et 550. Egalement dotées de Bluetooth LE, celles-ci ont surtout la particularité de s’accompagner en option du service SaaS ClearPass Device Insight capable d’identifier précisément tout appareil sans fil connecté à une borne. Parmi les autres fournisseurs d’équipements Wifi-6, citons Aerohive Networks, Huawei et Ruckus Wireless.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close