Tempête Xynthia : les télécoms vacillent en régions Centre, Pays-de-Loire et Poitou-Charente

La tempête Xynthia, la plus dévastatrice pour le pays depuis celle de 1999, a également sévèrement endommagé les réseaux de télécommunications des régions les plus affectés. France Télécom évoque 170 000 clients fixes et haut débit touchés.

La tempête Xynthia, qui a touché le pays ce week-end faisant plusieurs dizaines de victimes, affecte aussi les réseaux de télécommunications. En régions Centre, Pays de Loire et Poitou-Charente, France Télécom reconnaît une interruption de service pour 170 000 clients fixes et haut débit. Souvent pour des raisons de panne d'alimentation dans les centraux téléphoniques. L'opérateur a d'ailleurs lancé un plan de crise afin de déployer dans ces unités des groupes électrogènes. Pour ces mêmes raisons, 700 relais GSM sont également hors-service.  Des difficultés que nous a confirmées un technicien de l'opérateur croisé en région Centre ce matin.  Dans ces trois régions, environ 300 000 foyers sont privés d'électricité, selon les chiffres diffusés dimanche soir par ERDF.

Surtout, France Télécom doit faire face à 100 000 lignes terminales (desservant les domiciles des usagers donc) cassées ou hors-service. Certains abonnés, devront  donc compter avec des délais allant jusqu'à trois semaines pour voir leur ligne rétablie.

Les messages incohérents de la hotline Free

Free connaît aussi un incident sur sa boucle Tours-Blois-Orleans, avec deux DSLAM déconnectés à Blois et quatre à Tours. La panne a débuté hier à 13 heures et n'était toujours pas réparée ce lundi en milieu de matinée. Chez Free, la hotline evoque étrangement "des operations de maintenance ordinaires". SFR, de son côté, doit encore dévoiler les conséquences de la tempête sur ses réseaux.

Ces interruptions de service ont fait quelques victimes côté entreprises. Ainsi, en milieu de matinée, les terminaux de paiement de la SNCF en gare de Tours étaient tous en panne, faute de connexion.

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