IBM met un pied dans le NAS en cluster avec Sonas

En annonçant l'arrivée prochaine de son offre de stockage NAS en cluster SONAS (Scale Out NAS), Big Blue entend répondre aux offres existantes d'acteurs spécialisés comme Isilon et Panasas, mais aussi contrer l'offensive récente sur le secteur de HP avec son offre StorageWorks X9000. En gestation depuis deux ans, Sonas s'appuie sur des briques technologiques déjà existantes comme le système de fichiers parallèle de Big Blue, GPFS, et l'offre SOFS (Scale out file services) dévoilée en 2008.

IBM poursuit son chemin sur la voie du stockage NAS en cluster, un chemin officiellement débuté à l'automne 2008 à Montpellier, lors de l'annonce de l'offre SOFS (Scale-Out File Services). Big Blue a ainsi dévoilé la semaine dernière son offre Scale Out Network Attached Storage (Sonas), basée sur les travaux sur SOFS. Une offre prépackagée de nature à concurrencer l'offre de cluster NAS Ontap 8 de NetApp, mais aussi les récents serveurs NAS en cluster de la gamme StorageWorks X9000 d'HP (sur base Ibrix) ou encore les éventuels NAS en Cluster qui pourraient naître de l'intégration des technologies d'Exanet par Dell.


SONAS : une version industrialisée de l'offre SOFS

L'offre Scale Out Network Attached Storage (Sonas) est en fait une version industrialisée de l'offre Scale-Out File Services (SOFS), jusqu'alors offerte au travers d'IBM Global Technology Services. Les systèmes Sonas s'appuient  sur des serveurs x86 banalisés. Chaque noeud de stockage (ou Storage Pod) se compose d'un cluster de deux serveurs System x3650 connectés à des baies de disques externes pouvant accueillir jusqu'à 60 disques SAS ou SATA). Ces noeuds de stockage sont interconnectés au moyen de connexions InfiniBand à 20 Gbit/s, connexions également utilisées pour relier les storage Pods aux multiples noeuds d'interface qui permettent d'exposer aux serveurs externes la capacité NAS ainsi assemblée (le tout avec un système de nommage unique). Dans sa configuration la plus musclée, un système Sonas peut rassembler 30 Storage Pods et 30 noeuds d'interface pour une capacité maximale de 14,4 Po.

 capture cran 2010 44
L'architecture type d'un système SONAS (source : IBM)

Le système de fichier parallèle GPFS de Big Blue est utilisé pour gérer les noeuds et la capacité de stockage est exposée à l'extérieur via des protocoles standards tels que FTP, CIFS ou NFS en utilisant les services SOFS d'IBM. Pour la petite histoire, une version en cluster de Samba a été développé dans le cadre de SOFS par une équipe de développeurs d'IBM comprenant Andrew Tridgell, le développeur originel de Samba, aujourd'hui salarié du  Linux Technology Center de Big Blue (voir lien à la fin de cet article). La technicité de l'offre Sonas fait toutefois qu'IBM cible en priorité les grandes entreprises et les acteurs de l'Internet souhaitant bâtir en interne de très larges pools de données NAS, dépassant la barre du Petaoctet.

L'offre Sonas devrait être disponible à compter de la mi mars et sera prépackagée avec Tivoli Storage Manager. A terme IBM entend y ajouter des capacités de gestion automatique de classe de stockage permettant de déplacer automatiquement des fichiers sur une classe de stockage adaptée à la politique définie par l'administrateur. Par exemple des fichiers peu usités, vieux de plus de 90 jours pourront être automatiquement migrés sur des disques SATA alors que des fichiers plus sollicités seront placés sur des disques SAS ou à terme sur des disques Flash.

Quel avenir pour la relation IBM NetApp sur le haut de gamme NAS ?

L'annonce de Sonas est un nuage de plus sur le partenariat existant entre Big Blue et NetApp. IBM commercialise depuis plusieurs années les serveurs NAS de NetAPP mais n'a à ce jour pas du tout communiqué sur ses intentions vis à vis d'Ontap 8, la dernière génération d'OS de NetApp. Ontap 8, qui fusionne les capacités d'Ontap 7 et d'Ontap GX, le système NAS en cluster issu du rachat de Spinnacker permet lui aussi la constitution de systèmes NAS en cluster à grande échelle...

Sonas pourrait même s'avérer être un redoutable concurrent d'Ontap 8 sur certains marchés comme ceux de la vidéo ou des clusters de calcul, un marché que vise aussi HP avec ses derniers systèmes StorageWorks X9000 et qui est aussi occupé par des acteurs plus spécialisés comme Isilon ou Panasas (distribué en France par SGI).


En savoir plus :

• L'article du MagIT sur le lancement de SOFS en septembre 2008

• Un article détaillé sur SOFS rédié entre autre par Andrew Tridgell, l'auteur originel de Samba, aujourd'hui salarié de l'IBM Linux Technology Center

• La page de description de l'offre SONAS sur le site de Big Blue

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close